Aller au contenu principal

TECHNIQUE
Bien gérer les résistances au mildiou et à l’oïdium

Dans sa note nationale de gestion des résistances aux produits phytosanitaires du mildiou et de l’oïdium, le groupe de travail(1) qui l’a rédigé attire une nouvelle fois l’attention sur le risque accru de résistance et sur la nécessité de miser sur l’alternance des familles chimiques.

LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DE LA LUTTE
CHIMIQUE sont d’autant plus favorables que
sa mise en oeuvre est accompagnée de mesures prophylactiques.
LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DE LA LUTTE
CHIMIQUE sont d’autant plus favorables que
sa mise en oeuvre est accompagnée de mesures prophylactiques.
© J.-C. Gutner

Mildiou: Le plan de surveillance de la résistance, organisé chaque année par la DGAL (direction générale de l’Alimentation) et le service de la protection des végétaux, a concerné en 2010 trois groupes d’anti-mildiou : les CAA (regroupant diméthomorphe, iprovalicarbe, benthiavalicarbe, mandipropamid et valifénalate), les benzamides (zoxamide) et les Qil (cyazofamide). Il en ressort que la résistance au groupe des fongicides à base de CAA est toujours installée dans le vignoble. La restriction à une application par an, éventuellement deux, non consécutives, est souhaitable, précise la note qui rappelle également que ces spécialités doivent être utilisées préventivement. Concernant la cyazofamide, seul représentant de la famille des Qil, utilisé pour la première fois pendant la campagne 2010, la présence de souches résistantes provenant de quatre vignobles différents a été identifiée. “ L’expression de la résistance aux Qil, après seulement une année d’emploi de cette famille, est inquiétante et impose une attitude de prudence. Il est donc conseillé, pour 2011, de ne pas dépasser deux applications annuelles, de préférence non consécutives. ” Pour les spécialités à base de benzamides, aucune dérive de sensibilité n’a été décelée. La note nationale rappelle également qu’en 2010, trois nouvelles substances actives ont obtenu une autorisation de mise sur le marché. Il s’agit du fluopicolide, appartenant à la famille des acylpicolides pour laquelle aucune résistance spécifique n’est connue. L’amétoctradine, qui appartient à la famille des pyrimidylamines, pourrait avoir un mode d’action s’apparentant à celui des Qil. “ Une résistance croisée positive avec la cyazofamide n’est donc pas à exclure. Aussi la restriction d’emploi à deux applications annuelles s’applique à toutes les spécialités contenant l’une ou l’autre de ces substances actives. ” Enfin, la troisième molécule autorisée est le phosphonate de potassium dont la notification d’autorisation limite l’utilisation à cinq applications par an.

Oïdium: Deux familles de fongicides ont fait l’objet d’une surveillance en 2010: les QoI (strobilurines, krésoximméthyl, pyraclostrobine, trifloxystrobine) et les IDM. La résistance aux QoI s’est détériorée par rapport aux années précédentes. Des populations contenant des souches résistantes ont été découvertes dans sept nouvelles régions viticoles. Il est donc recommandé de ne pas dépasser une à deux applications maximum par an. En Armagnac, là où le premier foyer de résistance a été découvert, la limitation à une seule application est conseillée. Le suivi de la résistance aux IDM a montré que 30 à 40 % des populations analysées contiennent des souches résistantes. La résistance croisée au sein de cette famille existe. Il est donc recommandé de ne pas utiliser le même IDM sur la saison et de se limiter à trois applications, de préférence deux, non consécutives.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole