Aller au contenu principal

IFV
Bernard Angelras prend la tête de l'IFV Rhône Méditerranée

Vigneron et président de l'AOC Costières de Nîmes, Bernard Angelras vient de prendre la présidence du pôle de recherche appliquée de l'IFV Rhône Méditerranée. Son objectif : améliorer le transfert des résultats de recherche aux vignerons.

Bernard Angelras  vient de prendre la présidence du pôle de recherche appliquée de l’IFV Rhône Méditerranée
Bernard Angelras vient de prendre la présidence du pôle de recherche appliquée de l’IFV Rhône Méditerranée
© B. Angelras

« Je me suis engagé dans l'institut car je désire améliorer le rayonnement de la recherche appliquée. Elle est souvent assimilée à la recherche fondamentale. Il convient de mener un travail de fond et de vulgarisation pour faire connaître son rôle et son positionnement » explique Bernard Angelras. Ce dernier compte démocratiser son accès en améliorant l'accès des vignerons aux résultats obtenus. « Je considère que la recherche est un élément moteur. Nous devons la considérer comme un outil d'aide à la décision » poursuit-il. Le nouveau président place le durable comme mot clé des actions de recherche qui doivent être menés. « Durable : cela veut dire innover, comme levier de la compétitivité de nos entreprises. Durable s'associe aussi  avec les défis environnementaux qu'il faut relever : réduction des intrants, adaptation du vignoble au dérèglement climatique, mise en valeur de la biodiversité et des paysages ». Le président devrait tracer le cap avec un programme baptisé « horizon 2020 » qui devrait renforcer la régionalisation des recherches en rapport avec la spécificité des terroirs et des territoires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole