Aller au contenu principal

IFV
Bernard Angelras prend la tête de l'IFV Rhône Méditerranée

Vigneron et président de l'AOC Costières de Nîmes, Bernard Angelras vient de prendre la présidence du pôle de recherche appliquée de l'IFV Rhône Méditerranée. Son objectif : améliorer le transfert des résultats de recherche aux vignerons.

Bernard Angelras  vient de prendre la présidence du pôle de recherche appliquée de l’IFV Rhône Méditerranée
Bernard Angelras vient de prendre la présidence du pôle de recherche appliquée de l’IFV Rhône Méditerranée
© B. Angelras

« Je me suis engagé dans l'institut car je désire améliorer le rayonnement de la recherche appliquée. Elle est souvent assimilée à la recherche fondamentale. Il convient de mener un travail de fond et de vulgarisation pour faire connaître son rôle et son positionnement » explique Bernard Angelras. Ce dernier compte démocratiser son accès en améliorant l'accès des vignerons aux résultats obtenus. « Je considère que la recherche est un élément moteur. Nous devons la considérer comme un outil d'aide à la décision » poursuit-il. Le nouveau président place le durable comme mot clé des actions de recherche qui doivent être menés. « Durable : cela veut dire innover, comme levier de la compétitivité de nos entreprises. Durable s'associe aussi  avec les défis environnementaux qu'il faut relever : réduction des intrants, adaptation du vignoble au dérèglement climatique, mise en valeur de la biodiversité et des paysages ». Le président devrait tracer le cap avec un programme baptisé « horizon 2020 » qui devrait renforcer la régionalisation des recherches en rapport avec la spécificité des terroirs et des territoires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole