Aller au contenu principal

Réforme
Bergerac demande une révision de son cahier des charges

La nouvelle version des règles de production crée la polémique à tel point qu’une assemblée générale l’ODG est organisée pour étudier la révision du cahier des charges.

Dans un contexte général déjà difficile avec des ventes en berne et des prix au plus bas, sont venues s'ajouter les contraintes imposées par le nouveau cahier des charges de l'AOC bergerac. « La situation était explosive. Les gens allaient arracher sans rien dire alors nous avons voulu secouer le cocotier », explique Eric Chadourne, président de l'Union coopérative Bergerac-Le Fleix, à la tête de cette fronde. L'obligation de planter à 4000 pieds/ha, tandis que Bordeaux se voyait autoriser une densité moindre (3300 pieds/ha), accompagnée d'une baisse des rendements pour l'AOC générique bergerac, « l'une des moins chères de France »,  a fini de mettre le feu aux poudres.
Une pétition a été organisée dans le vignoble qui a recueilli quelque 350 signatures sur un peu moins de 1000 vignerons pour demander la tenue d'une assemblée générale de l'ODG (organisme de défense et de gestion) bergerac en vue de la révision du cahier des charges. Le message a été entendu. Cette assemblée doit se tenir le 23 février. « Cette réaction  ne signifie pas que nous refusons la réforme des AOC mais il est difficile de croire que des contraintes de production supplémentaires vont nous permettre de vendre plus cher. Dans un même bassin de production, cohabitent aujourd'hui Bergerac, Bordeaux et le Marmandais avec des cahiers des charges totalement différents et des niveaux de valorisation qui le sont tout autant alors que les circuits de commercialisation sont les mêmes.  C'est le signe d'un profond malaise », assure Eric Chadourne

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole