Aller au contenu principal

Conjoncture mondiale
Baisse de la production mondiale

L'Organisation de la vigne et du vin annonce une récolte faible, estimée à 248,2 millions d'hectolitres.

Federico  Castellucci, directeur général de l'Organisation internationale de la vigne et du vin : "La situation sur les prix risque d'être tendue".
Federico Castellucci, directeur général de l'Organisation internationale de la vigne et du vin : "La situation sur les prix risque d'être tendue".
© OIV

Conséquence des évènements climatiques intervenus en 2012 principalement en Europe et du recul du vignoble mondial, la production mondiale de vin s'établira dans une fouchette comprise entre 243,5 et 252,9 millions d'hectolitre, a annoncé l'Organisatioin internationale de la vigne et du vin (OIV) le 30 octobre. Ce niveau de production est le plus faible jamais enregistré depuis 1998 par l'OIV. Le recul est particulièrement marqué en Europe où la perte de surface s'est effectuée à un rythme de 80 millions d'hectares/an sous l'impulsion de la politique mise en oeuvre. Certains pays, cependant, connaissent une hausse de leur production. Les volumes produits au Chili ont augmenté de 32% depuis 2007 ; ceux vinifiés en Australie de 20%. Ce dernier pays aurait réduit ses surfaces mais drastiquement augmenté la productivité de son vignoble. La consommation mondiale, quant à elle, se stabilise à son niveau de 2009 à 240 millions d'hectolitres. La baisse observée en 2007 et 2008 semble donc enrayée.


Dans ce contexte, les prix augmenteront-ils ? Le directeur général de l'OIV, Federico Castellucci, répond : "je ne sais pas si les prix vont augmenter. On observe une hausse du prix des vins de base en vrac. Mais il y a aussi une limite à cette augmentation : la conjoncture économique".



Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole