Aller au contenu principal

bordeaux
Avec Ambition 2025, l’interprofession veut anticiper

L'interprofession bordelaise a profité de son assemblée générale pour dévoiler son nouveau plan Ambition 2025.
© M.-N. Charles

L’interprofession bordelaise vient de lancer son nouveau plan stratégique. Dénommé Ambition 2025, et élaboré sur 2017 avec la participation active de nombreux acteurs de la filière, il comprend six piliers et a pour objectif d’avoir "un temps d’avance pour les 7000 entreprises de la filière". Les nouveaux outils et les indicateurs à mettre en place pour son lancement sont en cours d’élaboration.

L’un des grands enjeux de ce plan est le pilotage de l’offre et de la demande pour maintenir les marchés en équilibre voire en légère tension. "L’idée est de créer, sur maximum 4 à 5 % des rendements, une réserve interprofessionnelle, a expliqué Hervé Grandeau, président de la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB) le 23 avril à lors de l’assemblée générale du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). On ne parle pas d’augmenter les rendements mais de créer une réserve qui sera bloquée dans un premier temps, puis libérable selon la demande des marchés que l’on évaluera via des indicateurs dont certains sont à élaborer. "

Un plan en six grands volets pour plus de visibilité

Ce volet fait partie des 6 grands piliers du plan qui sont : le développement durable de la valeur et des volumes, le pilotage et l’animation renforcés de la filière, la volonté de rendre la marque Bordeaux forte lisible et visible, l’adoption d’une stratégie digitale relationnelle et conquérante, l’engagement dans une démarche collective de responsabilité sociale d’entreprises (RSE) et la mobilisation de la filière autour de ses enjeux avec un engagement plus collectif. "C’est un plan d’anticipation qui marchera si on parvient à entraîner les 7 000 entreprises de la filière, a précisé Allan Sichel, président du CIVB. L’ambition est vraiment de se projeter dans l’avenir en mettant en commun les expertises de chacun pour décoder de manière plus fiable ce que l’avenir nous réserve. Pour la conquête des marchés, il faudra aussi mettre en cohérence la démarche collective et les moyens mobilisés individuellement par chaque entreprise. Il ne s’agit pas d’obliger ou d’interdire, mais d’être incitatif pour que chaque opérateur travaille à ses propres intérêts tout en connaissant la stratégie défendue par la filière. Il va falloir beaucoup se parler. On sait que c’est un vrai challenge. " Un défi qui vaut pour l’ensemble des piliers du plan.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole