Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Enherbement des vignes
Attention aux " recettes miracles "

L´enherbement est une technique aux qualités éprouvées. Reste à l´implanter au mieux en fonction des conditions locales. Du doigté s´impose.


L´enherbement permanent est aujourd´hui une technique éprouvée dans certains vignobles, depuis de nombreuses années. Bien que dans des régions comme le Sud, son développement soit plus récent. Aujourd´hui des résultats ont été engrangés et les constatations sur le terrain ont confirmé les attentes : l´enherbement apporte un intérêt indéniable au niveau environnemental, empêche l´érosion et donc protège les terroirs, baisse la vigueur de la vigne et donc limite les attaques de pourriture grise, améliore la qualité des vins et plus particulièrement des rouges... Il n´empêche, l´enherbement n´est pas une technique acquise et standardisée.
©C. Bioteau


Une technique qui a un coût
Avant de prendre la décision d´enherber, le viticulteur doit bien envisager les conséquences de ses actes car si la technique est mal adaptée, le potentiel de production peut chuter de façon importante. Les effets de l´enherbement peuvent même parfois être à l´opposé de l´objectif souhaité. Le problème est qu´en matière d´enherbement, il est bien difficile de donner une recette permettant de le réussir à coup sûr tant le contexte local influe sur la technique. Au viticulteur d´apprécier quelle sera la parcelle la plus apte à être enherbée. Il doit également savoir que cette technique a un coût, pas forcément négligeable et qui même dans certains cas, rivalise avec celui d´un désherbage intégral. A lui de faire ses comptes et d´y intégrer une notion qui ne se mesure pas en écus sonnants et trébuchants mais qui pourrait conditionner l´avenir d´un vignoble : la protection de l´environnement.


Pour en savoir plus : voir dossier de Réussir Vigne nº90 (Septembre-Octobre 2003).


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Déléguer la gestion de son parc à barriques
Pour alléger les contraintes de temps, d’argent, et d’organisation d’un parc à barriques, la société H&A lui applique le…
Vignette
Mystère et bulles de champagne
La matinée technique des œnologues de Champagne avait lieu en parallèle du salon Viteff, le 18 octobre dernier. L’occasion de…
Vignette
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
FDSEA et JA de la Manche démontrent le non fondement technique des ZNT de 150 m
Portail réussir
La ferme expérimentale de la Blanche Maison à Pont-Hébert dans la Manche a servi de cadre à une démonstration de pulvérisation de…
Vignette
L'opération Blaye au comptoir de retour à Paris
La 24e édition de l’opération Blaye au comptoir revient à Paris mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2019. Une vingtaine de…
Vignette
Petite restauration et dégustations de vin : quelques règles à connaître
Proposer des mets pour accompagner la dégustation des vins de l’exploitation est une piste pour conquérir des clients. Lorsqu’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole