Aller au contenu principal

Enherbement des vignes
Attention aux " recettes miracles "

L´enherbement est une technique aux qualités éprouvées. Reste à l´implanter au mieux en fonction des conditions locales. Du doigté s´impose.


L´enherbement permanent est aujourd´hui une technique éprouvée dans certains vignobles, depuis de nombreuses années. Bien que dans des régions comme le Sud, son développement soit plus récent. Aujourd´hui des résultats ont été engrangés et les constatations sur le terrain ont confirmé les attentes : l´enherbement apporte un intérêt indéniable au niveau environnemental, empêche l´érosion et donc protège les terroirs, baisse la vigueur de la vigne et donc limite les attaques de pourriture grise, améliore la qualité des vins et plus particulièrement des rouges... Il n´empêche, l´enherbement n´est pas une technique acquise et standardisée.
©C. Bioteau


Une technique qui a un coût
Avant de prendre la décision d´enherber, le viticulteur doit bien envisager les conséquences de ses actes car si la technique est mal adaptée, le potentiel de production peut chuter de façon importante. Les effets de l´enherbement peuvent même parfois être à l´opposé de l´objectif souhaité. Le problème est qu´en matière d´enherbement, il est bien difficile de donner une recette permettant de le réussir à coup sûr tant le contexte local influe sur la technique. Au viticulteur d´apprécier quelle sera la parcelle la plus apte à être enherbée. Il doit également savoir que cette technique a un coût, pas forcément négligeable et qui même dans certains cas, rivalise avec celui d´un désherbage intégral. A lui de faire ses comptes et d´y intégrer une notion qui ne se mesure pas en écus sonnants et trébuchants mais qui pourrait conditionner l´avenir d´un vignoble : la protection de l´environnement.


Pour en savoir plus : voir dossier de Réussir Vigne nº90 (Septembre-Octobre 2003).


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Dans la mesure du possible, les stations météos doivent être placées à des distances d'au moins deux fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. © Sencrop
Comment s’équiper  en stations météorologiques? 
Gel, irrigation, maladies… Les stations météorologiques connectées et les outils d’aide à la décision qui les accompagnent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole