Aller au contenu principal

Attention au retour de Cryptoblabes

Avec la réduction des traitements insecticides et le réchauffement du climat, la tordeuse de grappe Cryptoblabes gnidiella fait un retour remarqué dans les vignobles du littoral méditerranéen.

Cryptoblabes gnidiella, un ravageur difficile à contrôler, est en progression dans le vignoble du littoral méditerranéen.
Cryptoblabes gnidiella, un ravageur difficile à contrôler, est en progression dans le vignoble du littoral méditerranéen.
© CA 30

Bien qu'il ait toujours existé dans le vignoble méditerranéen, Cryptoblabes gnidiella, un lépidoptère de la famille des Pyralidae, n'a été identifié qu'en 1999. Il était jusqu'alors confondu avec Eudémis dont on pensait qu'il s'agissait d'une quatrième génération. Il est à présent admis que Cryptoblabes est l'insecte responsable des infestations tardives, si difficiles à maîtriser. Ce parasite est présent au vignoble dès le mois de juin, mais ne s'attaque aux baies qu'une fois mûres, avec une intensité souvent impressionnante, pouvant être comparable à une invasion de chenilles processionnaires sur un pin (jusqu'à 50 % de perte de récolte). De telles attaques ont été de plus en plus observées ces dernières années. Elles sont liées à une utilisation de produits insecticides à moins large spectre et de façon plus raisonnée, ainsi qu'à des hivers plus doux.

Un seul rempart : le gel

« La dernière ponte de Cryptoblabes intervient en décalé avec la troisième génération d'Eudémis, environ dix jours après, explique Cyril Cassarini, technicien à la chambre d'agriculture du Gard. Cela rend le traitement difficile : d'une part, au 15 août, les viticulteurs ont rangé leur pulvérisateur ; d'autre part, on entre dans les délais avant récolte. » Cerise sur le gâteau, il n'existe aucun produit homologué en Europe pour ce ravageur, les pontes sont introuvables et la confusion sexuelle est techniquement impraticable. Le seul facteur qui puisse arrêter Cryptoblabes, en dehors de traitements insecticides à large spectre répétés, est le gel hivernal. Malheureusement, le dernier hiver s'est plutôt démarqué par sa douceur, ce qui paraît de mauvaise augure pour la campagne 2015. Le ravageur est réparti sur de grands secteurs, parmi lesquels la costière nîmoise, la zone des sables d'Aigues-Mortes ou encore Bandol. Du fait de sa biologie (sensibilité au gel), le papillon ne présente pas de risque de propagation au-delà de l'arc méditerranéen, son aire de répartition historique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole