Aller au contenu principal

Astuces viti-vinicoles : le top 10 de la rédaction

Une bêche roulante, une laveuse de caisses à vendange ou encore une station météo. Voici les dix bricolages viti-vinicoles qui nous ont le plus marqués depuis sept ans.

Le Krab est un outil de travail du sol pendulaire inventé par les frères Vial.
© C. de Nadaillac

C'est un bricolage innovant, qui nous vient de la Loire. Philippe et Jean-Marie Vial, vignerons à Saint-André-d’Apchon, ont conçu un intercep pour vignes étroites au nom inspiré par son déplacement pendulaire : le Krab.

Coopérateurs à Cascastel, dans l’Aude, Peggy et Christian Creton ont adapté une herse rotative de grande culture pour la vigne.

Au domaine de Cassagnoles, sur la commune d’Assas dans l’Hérault, Christophe Sabatier a construit un rolofaca souple. Composé de six modules indépendants, cet outil suit le sol, même en présence d’une pierre.

Vincent Lieubeau, vigneron en conversion bio dans le muscadet a développé sa propre station météo pour disposer de données climatiques précises permettant une gestion fine des traitements. Il utilise aussi les historiques météo dans sa communication auprès de ses clients du réseau CHR.

Pour économiser du temps et de l’eau lors du lavage des caisses à vendange, le père d’Olivier Leriche, au domaine des Accoles à Privas, en Ardèche, a confectionné une laveuse automatique.

Christian Meyer, vigneron à Scherwiller dans le Bas-Rhin, a fabriqué une bêche pour travailler ses interrangs de 1,5 mètre juste après les vendanges, afin de préparer les sols aux semis d’engrais verts.

Martin Raucoules, alors salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn, avait construit son propre combiné de semis.

Gilles Remoriquet, du domaine éponyme à Nuits-Saint-Georges en Côte-d’Or, s’est confectionné un épandeur à compost porté sur mesure pour son enjambeur.

Investir dans une machine de taille rase pour seulement 1,5 ha de merlot en IGP n’était pas envisageable pour Paul Borne, viticulteur à Laudun dans le Gard. Il a donc fabriqué la sienne à moindre coût.

Vincent Fleith, vigneron à Ingersheim dans le Haut-Rhin, a modifié son broyeur à sarments afin de récupérer les bois de taille, qu’il valorise ensuite dans une chaudière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les rotors à axe horizontal et fils sont les plus plébiscités par les viticulteurs pour la tonte sous le rang.
Bien choisir ses tondeuses interceps
Afin de répondre à la demande croissante de tonte du cavaillon de la vigne, les solutions techniques se multiplient. Voici les…
Florian Brusseau : « Cette solution combinant désherbages mécanique et chimique nous est apparue comme le meilleur compromis débit de chantier, efficacité et impact environnemental. »
« Je désherberai chimiquement juste autour des vignes avec mon porte-outils interceps »
Florian Brusseau compte utiliser son porte-outils comme support de désherbage chimique. Il n’appliquera ses herbicides qu’au…
John Deere renouvelles ses tracteurs vignerons et fruitiers.
John Deere - Les tracteurs spécialisés plus puissants et plus confortables
John Deere dévoile la nouvelle génération de tracteurs vignerons et fruitiers. 
Astuces viti-vinicoles : le top 10 de la rédaction
Une bêche roulante, une laveuse de caisses à vendange ou encore une station météo. Voici les dix bricolages viti-vinicoles qui…
L'oïdium se développe de façon sournoise sur les grappes. Une fois installé, il est difficile de s'en défaire, d'où l'importance de prendre en compte la lutte indépendamment de celle du mildiou.
Les bons conseils face à l’oïdium en viticulture
L’oïdium surprend toujours les viticulteurs, au Nord comme au Sud. Voici quelques retours d’expérience pour le gérer au mieux.
Prix des vignes 2021 : les 5 points essentiels
La Fédération nationale des Safer a publié son bilan annuel du prix des terres agricoles pour 2021. En nombre de transactions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole