Aller au contenu principal

Alsace
Associer savoirs scientifiques et empiriques

En Alsace, le groupe de travail Repère réunit des chercheurs et des viticulteurs qui échangent leurs savoirs afin de répondre à des défis techniques majeurs.

Jean-François Lallemand,
membre de l’association Repère. “ Nous voulons 
profiter de l’expérience de ceux d’entre-nous qui savent faire. ”
Jean-François Lallemand,
membre de l’association Repère. “ Nous voulons
profiter de l’expérience de ceux d’entre-nous qui savent faire. ”
© DR

Les membres de Repère sont chercheurs, viticulteurs, universitaires, fonctionnaires… Ils se sont initialement rencontrés pour suivre l’essai de porte-greffes OGM résistants au court-noué planté à Colmar en 2005. Aujourd’hui, ils s’intéressent aux pistes permettant à la viticulture d’accomplir sa transition écologique. “ Associer les savoirs scientifiques et collectifs locaux est un moyen efficace de produire une connaissance répondant directement aux préoccupations des viticulteurs ”, juge Jean Masson, directeur de recherches à l’Inra de Colmar et animateur du groupe. Le premier projet est prêt à démarrer.


Arrêt progressif des herbicides sous le rang


À Westhalten, le syndicat viticole s’est donné pour objectif de satisfaire les exigences d’Ecophyto 2018. Trente-et-un de ses membres s’engagent à tester sur 37 hectares l’arrêt progressif des herbicides sous le rang entre 2014 et 2016. Ils interviendront mécaniquement sur 21 hectares avec des cadres, des disques, des interceps dans lesquels va investir une Cuma, partenaire de l’opération. Ils testeront le couvert végétal non-concurrentiel de la vigne sur 14 hectares avec de la piloselle, une vivace qui tapisse bien le sol, et sur deux hectares avec du mytopia, un mélange d’une dizaine d’espèces d’herbes basses. Dans un deuxième temps, les viticulteurs veulent élaborer un Indicateur local de santé de la vigne et de son environnement (Ilsave) qui leur sera propre. Enfin, ils ont l’intention de collecter tous les savoirs disponibles en vue de diminuer l’utilisation des fongicides de synthèse. “ Nous voulons profiter de l’expérience de ceux d’entre nous qui savent faire ”, affirme Jean-François Lallemand, président du syndicat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole