Aller au contenu principal

Alsace
Associer savoirs scientifiques et empiriques

En Alsace, le groupe de travail Repère réunit des chercheurs et des viticulteurs qui échangent leurs savoirs afin de répondre à des défis techniques majeurs.

Jean-François Lallemand,
membre de l’association Repère. “ Nous voulons 
profiter de l’expérience de ceux d’entre-nous qui savent faire. ”
Jean-François Lallemand,
membre de l’association Repère. “ Nous voulons
profiter de l’expérience de ceux d’entre-nous qui savent faire. ”
© DR

Les membres de Repère sont chercheurs, viticulteurs, universitaires, fonctionnaires… Ils se sont initialement rencontrés pour suivre l’essai de porte-greffes OGM résistants au court-noué planté à Colmar en 2005. Aujourd’hui, ils s’intéressent aux pistes permettant à la viticulture d’accomplir sa transition écologique. “ Associer les savoirs scientifiques et collectifs locaux est un moyen efficace de produire une connaissance répondant directement aux préoccupations des viticulteurs ”, juge Jean Masson, directeur de recherches à l’Inra de Colmar et animateur du groupe. Le premier projet est prêt à démarrer.


Arrêt progressif des herbicides sous le rang


À Westhalten, le syndicat viticole s’est donné pour objectif de satisfaire les exigences d’Ecophyto 2018. Trente-et-un de ses membres s’engagent à tester sur 37 hectares l’arrêt progressif des herbicides sous le rang entre 2014 et 2016. Ils interviendront mécaniquement sur 21 hectares avec des cadres, des disques, des interceps dans lesquels va investir une Cuma, partenaire de l’opération. Ils testeront le couvert végétal non-concurrentiel de la vigne sur 14 hectares avec de la piloselle, une vivace qui tapisse bien le sol, et sur deux hectares avec du mytopia, un mélange d’une dizaine d’espèces d’herbes basses. Dans un deuxième temps, les viticulteurs veulent élaborer un Indicateur local de santé de la vigne et de son environnement (Ilsave) qui leur sera propre. Enfin, ils ont l’intention de collecter tous les savoirs disponibles en vue de diminuer l’utilisation des fongicides de synthèse. “ Nous voulons profiter de l’expérience de ceux d’entre nous qui savent faire ”, affirme Jean-François Lallemand, président du syndicat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole