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Ils le font en Allemagne
Aromicon ou quand le bouquet d’un vin se fait virtuel

Aromicon est un portail du vin sur internet qui utilise le goût comme élément visuel. Conçu par le Burg Giebichenstein University of Art and Design, Aromicon se présente d'ailleurs comme un « moteur de recherche de goût virtuel ». Plusieurs milliers de vin y sont référencés et le goût de chacun d'entre eux est décrit visuellement grâce à des images et des animations en 3D, proposant ainsi au consommateur une description figurative simple d'impressions déjà connues. Par exemple, le goût d'un vin de pays de cépage merlot de l'Hérault sera décrit par des prunes et des cerises tournoyant dans un verre. Celui d'un entre-deux mers sera représenté par du citron, de la noix de coco, de la mousse, des groseilles à maquereaux  et de la pomme. Sur chaque fiche de vin, sont ainsi consignés les arômes ainsi que les plats correspondant à ce vin.  L'internaute peut aussi choisir un vin en sélectionnant un arôme particulier. Si ce moteur de recherche peut grandement simplifier le choix du consommateur, il peut aussi présenter un intérêt pour le vigneron car Aromicon permet également d'acheter en ligne tous les vins proposés via des liens vers des sites marchands. Ce moteur de recherche n'est disponible qu'en allemand mais sa simplicité d'utilisation permet de franchir aisément la barrière linguistique.

 

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