Aller au contenu principal

Après le gel, la grêle s’invite au vignoble

vignes gelées
© J.C GUTNER.

C’est une longue litanie. La liste des communes touchées par les intempéries en ce début de saison ne cesse de s’allonger. Après Cahors et le Mâconnais en avril, c’est au tour de Chablis, de Cognac, de l’Auxerrois, du Beaujolais, des Graves, du Gers et du petit vignoble du Poitou de subir les effets de la grêle. À croire que la météo n’épargnera personne cette année. Le bilan n’est pas encore clairement établi, mais les pertes devraient être conséquentes. À commencer par la région de Cognac, où 5 500 hectares (soit 7 % du vignoble) ont été touchés le 27 mai, dont 3 000 hectares environ à plus de 80 %. Les viticulteurs font état de dégâts jusqu’au niveau du cep, pouvant entamer la récolte 2017. Le même jour, la grêle s’est abattue sur l’Yonne et a dévasté près de 500 hectares sur Irancy, Saint-Bris et le sud de Chablis. Quinze jours plus tôt, le nord de cette dernière appellation avait été le théâtre d’une scène identique… « Il est difficile de quantifier les pertes à l’heure actuelle, confie Françoise Roure, responsable communication de l’ODG Chablis, mais elles sont réelles. Le VCI ne pourra en compenser qu’une partie, d’autant plus que nous avons aussi été frappés par le gel. » Au total, près de 2 400 hectares, presque la moitié de l’appellation, enregistrent des dommages, parfois à plus de 80 %.

L’appellation graves de vayres touchée à 65 %

Ce même week-end, des orages ont eu lieu dans le Sud-Ouest et dans le Rhône. À chiroubles, les premières estimations font état de 10 à 15 % de surface touchée. C’est à peu près dans les mêmes proportions qu’ont été atteints le madiran et pacherenc, où 150 hectares ont été laminés par de petits grêlons. Par ailleurs 455 hectares ont été frappés sur l’aire d’appellation graves de vayres. « Les parcelles ont subi 20 à 60 % de dommage, explique-t-on au syndicat. Nous sommes quasiment certains de ne pas pouvoir faire nos volumes cette année. » Des pertes qui ne relèvent pas du régime des calamités agricoles puisqu’elles sont assurables… Le ministre de l’Agriculture a toutefois demandé aux préfets de prendre des dispositions, comme la sollicitation des caisses MSA pour le report du paiement des cotisations sociales, et a invité les établissements financiers à proposer des solutions aux viticulteurs.

Gel : Val de Loire et Bourgogne paient un lourd tribut

Il est encore difficile de faire un bilan précis des dégâts provoqués par les gelées de fin avril. En Val de Loire, l’interprofession parle d’une perte globale de l’ordre de 20 à 30 %. Dans les secteurs les plus touchés, à savoir la Touraine, le Nantais et la Sarthe, certaines communes font état de 80 % de dégâts. En Bourgogne, l’heure est toujours à l’inventaire. Les premières estimations annoncent 29 250 hectares impactés, dont 15 797 frappés entre 0 et 30 %, 6 669 entre 31 et 70 %, et 6 784 au-delà de 70 %. D’autres zones, comme le sud de la Champagne, le Sud-Ouest et le Sud-Est ont été localement touchées par le gel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole