Aller au contenu principal

Conduite en sécurité
Apprendre à bien conduire un tracteur viticole

Le lycée viticole d’Amboise a acquis un tracteur école où l’élève est seul en cabine et où l’enseignant agit par télécommande.

Une télécommande et un casque avec liaison radio permet à l’enseignant de corriger une erreur ou d’agir sur les commandes du tracteur école
Une télécommande et un casque avec liaison radio permet à l’enseignant de corriger une erreur ou d’agir sur les commandes du tracteur école
© I. PROUST
"Aujourd'hui deux tiers des élèves n'ont jamais conduit de tracteur viticole, même parmi ceux issus de familles de vignerons. Or les salariés consacrent de plus en plus de leur temps de travail à la conduite de ces machines et les chefs d'exploitation demandent des candidats sachant conduire un tracteur." Chef des cultures sur le domaine du lycée viticole d'Amboise, Frédéric Fourmont est chargé d'enseigner la conduite d'un enjambeur sur une machine spécifique. "Ce tracteur est à simple poste de conduite. L'élève est seul en cabine, comme en conditions réelles". Une télécommande et un casque avec liaison radio permet à l'enseignant de corriger une erreur ou d'agir sur les commandes si le tracteur part de travers ou heurte un piquet. Le reste du groupe bénéficie des commentaires du formateur.
"Je suis posté à environ 50 m du tracteur et en cas d'erreur, s'il n'y a pas de danger, je laisse à l'élève la possibilité de réagir seul. Si je vois que l'élève maîtrise l'engin, je peux augmenter sa vitesse, indique Frédéric Fourmont. Les élèves apprécient le fait d'être seuls au volant et de savoir conduire en sécurité. Les renversements sont fréquents avec un enjambeur."

Formation pour adultes

La formation à la conduite sur ce tracteur concerne surtout les Bac Pro. Après "prise en main" sur un tracteur traditionnel, cinq séances de 20 minutes par élève sont organisées sur l'enjambeur école et donnent lieu à une évaluation et à une attestation de formation. Le lycée d'Amboise est l'un des seuls en France, avec le lycée viticole de Mâcon Davayé, à s'être doté d'un tel tracteur école. Une formation pour adultes salariés viticoles vient d'ailleurs de commencer au lycée amboisien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Fendt 211 V Vario - Un tracteur vigneron personnalisable à souhait
[ESSAI] - Fendt 211 V Vario - "Un tracteur vigneron personnalisable à souhait"
Vigneron à la Sauve en Gironde, Jérôme Zaros a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Fendt 211 V Vario.…
Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré
Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur…
Nicolas Moulin (à gauche) et Serge Marais (à droite) sont satisfaits de leur essai avec les biostimulants.
Un duo de biostimulants pour 40 % d’économie phyto
Depuis deux ans, un négoce agricole charentais teste sur vigne deux produits naturels homologués comme engrais. Ils ont permis…
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard
De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard…
transport vendange Réussir Vigne
Moindre vendange 2021 en Italie et en Espagne
Si la récolte française s’annonce particulièrement maigre cette année, c’est aussi le cas chez nos principaux voisins et…
Flavescence dorée : aspirer les cicadelles des vignes plutôt que de traiter
Flavescence dorée : aspirer les cicadelles des vignes plutôt que de traiter
Les partenaires du projet Vacuum bug essaient de voir s’il est possible d’aspirer les cicadelles vectrices de la flavescence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole