Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Diversification
Apprendre à accueillir les touristes

L´Institut rural de Vayres en Gironde lance une formation par alternance en oenotourisme.


" Nos élèves de BTS ont réalisé une étude de marché pour connaître la demande en matière de formation en oenotourisme. Il s´est avéré que de nombreux professionnels ont manifesté leur intérêt pour cette qualification ", explique Régine Verdu, responsable de la formation oenotourisme à l´Institut rural de Vayres. Du coup, l´établissement lancera en septembre 2006 une formation d´un an de chargé de développement oenotourisme en contrat d´alternance. 75 % du temps de la formation se dérouleront donc en entreprise et les 25 % restants seront assurés par l´Institut.
" Nous avons mis en place un comité de pilotage rassemblant la Chambre d´agriculture, l´office de Tourisme, des viticulteurs ayant une activité oenotouristique, des représentants des communautés de communes et de syndicats de Pays ", indique Régine Verdu. Le but est d´identifier précisément les attentes des professionnels quant à la formation. " Globalement elles sont au nombre de quatre : savoir accueillir des visiteurs au caveau, créer des partenariats avec les structures qui interviennent dans le secteur, communiquer autour de son projet et gérer un projet oenotouristique ", résume Régine Verdu.

Une formation avec de nombreux débouchés
Marketing, cadres juridique et financier d´un projet oenotouristique, analyse du patrimoine. la formation balayera les domaines de compétences nécessaires à la création d´animations touristiques autour des territoires vinicoles. Cette formation mène à des métiers tels que responsable de l´activité tourisme ou oenotourisme, chargé de mission oenotourisme, coordinateur de projet oenotouristique ou animateur de l´oenotourisme local.
Les candidats à l´admission doivent être titulaires d´un BTS. " Mais nous étudierons tous les dossiers. Le cas d´un salarié viticole non titulaire d´un BTS mais qui accueille les touristes, nous intéresse ", explique Régine Verdu. Par ailleurs, les candidats devront trouver une entreprise pour réaliser l´alternance. " Mais nous pourrons les aider dans cette démarche ", précise Régine Verdu.

www.institut-rural-vayres.fr
Tél. 05 57 74 85 30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Une boîte à outils pour mieux choisir les engrais verts en viticulture
La chambre d’agriculture de la Gironde a récemment lancé un outil contenant une série de tests facilement réalisables sur le…
Vignette
Savoie : jusqu’à 95% de pertes suite à la grêle du 15 juin
Une semaine après le violent orage qui a touché les départements de la Loire, de l’Isère, de la Drôme et des deux Savoies, l’…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole