Aller au contenu principal

Diversification
Apprendre à accueillir les touristes

L´Institut rural de Vayres en Gironde lance une formation par alternance en oenotourisme.


" Nos élèves de BTS ont réalisé une étude de marché pour connaître la demande en matière de formation en oenotourisme. Il s´est avéré que de nombreux professionnels ont manifesté leur intérêt pour cette qualification ", explique Régine Verdu, responsable de la formation oenotourisme à l´Institut rural de Vayres. Du coup, l´établissement lancera en septembre 2006 une formation d´un an de chargé de développement oenotourisme en contrat d´alternance. 75 % du temps de la formation se dérouleront donc en entreprise et les 25 % restants seront assurés par l´Institut.
" Nous avons mis en place un comité de pilotage rassemblant la Chambre d´agriculture, l´office de Tourisme, des viticulteurs ayant une activité oenotouristique, des représentants des communautés de communes et de syndicats de Pays ", indique Régine Verdu. Le but est d´identifier précisément les attentes des professionnels quant à la formation. " Globalement elles sont au nombre de quatre : savoir accueillir des visiteurs au caveau, créer des partenariats avec les structures qui interviennent dans le secteur, communiquer autour de son projet et gérer un projet oenotouristique ", résume Régine Verdu.

Une formation avec de nombreux débouchés
Marketing, cadres juridique et financier d´un projet oenotouristique, analyse du patrimoine. la formation balayera les domaines de compétences nécessaires à la création d´animations touristiques autour des territoires vinicoles. Cette formation mène à des métiers tels que responsable de l´activité tourisme ou oenotourisme, chargé de mission oenotourisme, coordinateur de projet oenotouristique ou animateur de l´oenotourisme local.
Les candidats à l´admission doivent être titulaires d´un BTS. " Mais nous étudierons tous les dossiers. Le cas d´un salarié viticole non titulaire d´un BTS mais qui accueille les touristes, nous intéresse ", explique Régine Verdu. Par ailleurs, les candidats devront trouver une entreprise pour réaliser l´alternance. " Mais nous pourrons les aider dans cette démarche ", précise Régine Verdu.

www.institut-rural-vayres.fr
Tél. 05 57 74 85 30.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole