Aller au contenu principal

Réduction du poids des emballages
Appel à la mobilisation des entreprises de la filière vins et spiritueux

Adelphe lance un appel aux entreprises de la filière vins et spiritueux afin qu’elles déclarent en ligne leurs actions de réduction à la source des emballages. Ceci afin d’atteindre l’objectif national de réduction à la source de 100 000 tonnes d’emballages, défini par les pouvoirs publics.

Le château Larose-Trintaudon a conçu une bouteille allégée passant de 550 à 480 g, soit une réduction de poids de 12%. Des entreprises de la filière se sont d'ores et déjà engagées dans une démarche de réduction des emballages, constate Adelphe.
Le château Larose-Trintaudon a conçu une bouteille allégée passant de 550 à 480 g, soit une réduction de poids de 12%. Des entreprises de la filière se sont d'ores et déjà engagées dans une démarche de réduction des emballages, constate Adelphe.
© Larose-Trintaudon

« Il est de la responsabilité de l’ensemble des entreprises metteuses en marché d’emballages de participer à l’objectif national de réduction des déchets d’emballages », indique Adelphe. Celui-ci a été fixé par le Grenelle de l’environnement à 100 000 tonnes en 2012 par rapport à 2007. Les entreprises ont donc jusqu’à fin avril pour faire connaître en ligne, leurs actions de réduction de ces emballages. Un rapport recensant toutes ces actions et rédigé par Adelphe et Eco-emballages sera remis aux pouvoirs publics à la fin du premier semestre 2013. Toutes ces actions seront passées au crible de l’indicateur de réduction à la source, mis au point par ces deux sociétés, indicateur permettant de quantifier l’atteinte de l’objectif fixé. « Cet indicateur permet effectivement de mesurer les efforts réalisés en la matière et de démontrer l’engagement des entreprises pour la réduction de l’emballage, dans le respect de son rôle de protection et de transport du produit », souligne Adelphe. Il permet également aux entreprises de se mettre en conformité avec les exigences concernant le développement durable inscrites dans la loi Grenelle II. Pour inciter les entreprises à se mobiliser, celles-ci pourront bénéficier d’un bonus dans la déclaration annuelle à Adelphe, se porter candidates aux Trophées Point Vert récompensant les actions exemplaires en matière de réduction des emballages et voir leurs actions valorisées dans un catalogue des bonnes pratiques en ligne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole