Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Réduction du poids des emballages
Appel à la mobilisation des entreprises de la filière vins et spiritueux

Adelphe lance un appel aux entreprises de la filière vins et spiritueux afin qu’elles déclarent en ligne leurs actions de réduction à la source des emballages. Ceci afin d’atteindre l’objectif national de réduction à la source de 100 000 tonnes d’emballages, défini par les pouvoirs publics.

Le château Larose-Trintaudon a conçu une bouteille allégée passant de 550 à 480 g, soit une réduction de poids de 12%. Des entreprises de la filière se sont d'ores et déjà engagées dans une démarche de réduction des emballages, constate Adelphe.
Le château Larose-Trintaudon a conçu une bouteille allégée passant de 550 à 480 g, soit une réduction de poids de 12%. Des entreprises de la filière se sont d'ores et déjà engagées dans une démarche de réduction des emballages, constate Adelphe.
© Larose-Trintaudon

« Il est de la responsabilité de l’ensemble des entreprises metteuses en marché d’emballages de participer à l’objectif national de réduction des déchets d’emballages », indique Adelphe. Celui-ci a été fixé par le Grenelle de l’environnement à 100 000 tonnes en 2012 par rapport à 2007. Les entreprises ont donc jusqu’à fin avril pour faire connaître en ligne, leurs actions de réduction de ces emballages. Un rapport recensant toutes ces actions et rédigé par Adelphe et Eco-emballages sera remis aux pouvoirs publics à la fin du premier semestre 2013. Toutes ces actions seront passées au crible de l’indicateur de réduction à la source, mis au point par ces deux sociétés, indicateur permettant de quantifier l’atteinte de l’objectif fixé. « Cet indicateur permet effectivement de mesurer les efforts réalisés en la matière et de démontrer l’engagement des entreprises pour la réduction de l’emballage, dans le respect de son rôle de protection et de transport du produit », souligne Adelphe. Il permet également aux entreprises de se mettre en conformité avec les exigences concernant le développement durable inscrites dans la loi Grenelle II. Pour inciter les entreprises à se mobiliser, celles-ci pourront bénéficier d’un bonus dans la déclaration annuelle à Adelphe, se porter candidates aux Trophées Point Vert récompensant les actions exemplaires en matière de réduction des emballages et voir leurs actions valorisées dans un catalogue des bonnes pratiques en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole