Aller au contenu principal

AOP et IGP bientôt réunies au sein d’InterLoire

Pour Gérard Vinet, président d'InterLoire, l'intégration des IGP répond à un souci de cohérence et de lisibilité.
© InterLoire

L’interprofession ligérienne poursuit sa refonte avec l’intégration annoncée des IGP au printemps prochain. « La décision finale sera actée et prendra effet immédiat lors de notre assemblée générale de juin, explique le président d’InterLoire, Gérard Vinet. Néanmoins, nous avons déjà signé une convention avec l’interprofession des IGP du Val de Loire pour commencer à avancer ensemble sur certains sujets techniques. » Et pour cause, les deux instances œuvrent de concert sur la mutualisation de la saisie des DRM et sur la dématérialisation de contrats de vente entre producteurs et négociants. Quant aux autres chantiers, il faudra attendre la fusion effective pour y voir plus clair. « Chacun pourra alors participer aux commissions pour défendre ses intérêts », poursuit Gérard Vinet.

"Conforter la pyramide à la base"

Dorénavant, plus question de séparer les producteurs en AOC ou en IGP, « car il s’agit bien des mêmes vignerons », souligne le président. InterLoire compte ainsi gagner en cohérence, tant sur le fonctionnement interne de l’interprofession que sur la communication et la hiérarchisation des produits. « Nous voulons défendre l’identité du Val de Loire. Il nous semblait donc tout à fait logique de conforter la pyramide à la base, en intégrant les IGP », précise Gérard Vinet. En revanche, rien ne devrait changer pour l’organisme de défense et de gestion (ODG) des IGP du Val de Loire qui restera pleinement actif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole