Aller au contenu principal

Anticiper la lutte contre le black-rot

Sur les parcelles très fortement touchées en 2015, la lutte ne devra pas attendre le déclenchement des traitements anti-mildiou et oïdium.

Le black-rot sera un risque majeur dans les parcelles au fort inoculum.
© G. Delbecque

« Il va falloir être extrêmement prudent en ce début de saison, car l’inoculum black-rot est énorme », lançait Bernard Molot le 23 février dernier, lors des entretiens vignes et vin de l’IFV à Narbonne. Le technicien précisait également que, contrairement au mildiou, la lutte contre ce pathogène doit commencer avant les contaminations primaires pour être efficace. « Les périthèces sont matures dès le début du mois de mars, et 15 à 18 heures d’humectation suffisent à déclencher les contaminations. De plus ces dernières ne s’observent que tardivement, car la période d’incubation est 50 % plus longue que pour le mildiou », rappelle encore Bernard Molot. Dans ce contexte, Blandine Broquedis, de la chambre d’agriculture du Gard, a présenté la stratégie à mettre en œuvre dès le début de la campagne. Pour elle, l’enjeu principal est de classer les parcelles en fonction de leur sensibilité.

La lutte précoce est recommandée sur les parcelles touchées en 2015

Pour les zones ayant eu des dégâts significatifs en 2015, ou régulièrement touchées, la lutte devra être raisonnée en fonction du black-rot. C’est-à-dire que dès les premières feuilles étalées, il faudra traiter en anticipation des épisodes contaminants, à savoir une pluie ou période d’humectation couplée à une température supérieure à 9 °C. Pour les parcelles ayant présenté des symptômes maîtrisés l’année dernière, le déclenchement pourra se faire en fonction des critères des autres parasites (mildiou, oïdium ou excoriose) dans le cadre d’une lutte mixte. Pour ce qui est des résistances aux matières actives, peu de chance qu’elles se développent sur les QoI, mais le risque existe sur les IDM.

Autre attention à porter au cours de la saison : une attaque sur grappe est possible même si aucun symptôme sur feuilles n’a été observé. Un orage violent en juillet, par exemple, peut être source de contamination. Il faudra donc veiller à ne pas se découvrir jusqu’à la véraison.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole