Aller au contenu principal

Aléas climatiques : un indicateur de fragilisation des exploitations

Si la grêle fait chuter ma récolte de 50 % l’année prochaine, comment mon exploitation pourra-elle passer l’année ? Pour connaître le niveau de fragilité potentiel d’une exploitation viticole face à un sinistre brutal, la chambre d’agriculture de la Gironde, en collaboration avec le CER, le Cegara et le Crédit agricole, lance un nouvel indicateur de gestion.

" Cet indicateur combine trois paramètres faciles à extraire d’une comptabilité, explique Philippe Abadie, directeur du service entreprises-développement-formation de la chambre d’agriculture de la Gironde. Le but est de créer un premier niveau d’alerte de risque de fragilisation de l’exploitation, dans l’hypothèse où elle subirait un aléa climatique. Si un risque élevé est mis en évidence, une étude plus poussée de la situation globale est recommandée. "

Les trois paramètres sont le taux d’endettement, les stocks marchands et la trésorerie nette. Le taux d’endettement est mesuré par le rapport annuités à rembourser/EBE (excédent brut d’exploitation). Les exploitations sont classées en trois catégories. Si le taux est inférieur à 50 %, la note attribuée est de 1. S’il est compris entre 50 et 60 %, la note est de 2. Au-dessus de 60 %, elle est de 3. Pour les stocks, le classement prévoit une note de 1 si le stock dépasse 1,5 année de récolte. La note est de 2 pour un stock entre 1,5 et 1 année de récolte. La note est de 3 si le stock est inférieur à une année de récolte. Dernier des trois paramètres, le rapport de la trésorerie nette par rapport à la valeur des stocks. Si ce rapport est supérieur à -50 %, la note est de 1. S’il est compris entre -50 % et -75 %, elle est de 2. Quand le rapport est inférieur à -75 %, la note est de 3. Enfin, l’addition des trois notes aboutit à une note globale qui varie de 3 (cas de moindre fragilité) à 9 (cas de plus grande fragilité).

" L’idée, ajoute Philippe Abadie, est de tester les exploitations selon cet indicateur, puis de voir comment il évolue sur des hypothèses de pertes de récolte de 50 ou de 80 %. On souhaite aussi que cet indicateur devienne un outil de gestion en routine et qu’il tourne aussi lors des projets d’installation. En outre, ce travail met en évidence que la négociation d’un contrat d’assurance est avant tout une décision de gestion qui vise à définir un besoin en capital et qu’elle ne se résume pas à calculer le montant d’une charge nouvelle par hectare. "

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole