Aller au contenu principal

Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025

Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions françaises veulent utiliser les reliquats d’aides Feader 2014-2022 pour une aide au maintien à l’agriculture biologique (Mab) en 2025. 

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Dans une lettre du 6 mars, le président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France Loïg Chesnais-Girard demande au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen de mettre en place en 2025 une « dernière année d'aide au maintien en agriculture biologique (Mab) ».
© E-Pain-Region-Bretagne

Avec Agra Presse 

Utiliser les reliquats d’aides Feader pour une année d’aide au maintien bio

Que faire des reliquats d’aides Feader (Fonds européens agricole pour le développement rural, second pilier de la Pac) ? Dans une lettre du 6 mars, le président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France Loïg Chesnais-Girard demande au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen de mettre en place en 2025 une « dernière année d'aide au maintien en agriculture biologique (Mab) ». 

Une dernière année d’aide au maintien en agriculture biologique

Une idée qui intéresserait « au moins huit régions françaises », selon lui, comme souligné par nos collègues d’Agra Presse. « L'État a confirmé aux Régions la validité de cette proposition », souligne Loïg Chesnais-Girard, mais a finalement refusé d’ouvrir cette possibilité aux régions. Car « le circuit de paiement en vigueur en France ne permettrait pas d'assurer le paiement de la Mab avant le 31 décembre 2025 », déplore le président de la région Bretagne. C’est pourquoi Régions de France demande au commissaire européen s’il existe une possibilité « d'engager les dépenses avant le 31 décembre 2025, mais de n'effectuer le paiement qu'après cette date ». 

Lire aussi : « Nous sommes les bons élèves des aides PAC » affirme Régions de France 

Le règlement européen Restore permet déjà d’utiliser des reliquats 2014-2022 du second pilier

Comme indiqué par nos collègues d’Agra Presse, certaines régions dépossédées d'aides surfaciques du second pilier (bio, Maec) sur la programmation actuelle avaient continué de verser des aides au maintien en bio jusqu'en 2024, au titre de la précédente programmation. Au moment du salon de l’agriculture, Régions de France avait souligné que la plupart des reliquats d’aides Feader de la programmation 2014-2022 sont souvent constitués d’aides à la conversion en bio non consommées. Et proposait déjà de réorienter cette enveloppe gérée par le ministère de l’Agriculture vers le maintien des exploitations

Dans sa lettre à Christophe Hansen, Loïg Chesnais-Girard salue toutefois le règlement européen Restore, adopté en décembre, qui permet à des régions françaises d’utiliser ces reliquats 2014-2022 du second pilier pour aider des agriculteurs touchés par des catastrophes naturelles ou des crises sanitaires. Mais toutes les régions n’y sont pas éligibles, regrette Loïg Chesnais-Girard, qui motive donc sa demande d’aide au maintien bio. 

Lire aussi : Restauration collective : Régions et Départements demandent de mettre au menu les produits agricoles français dans une lettre à Gabriel Attal

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché à plusieurs vitesses
La Depeche
Face à un marché du blé tendre meunier bio à deux facettes, avec des acheteurs visant à restaurer leurs marges, et des vendeurs…
Savencia et France MilkBoard trouvent un accord sur une formule du prix du lait et la gestion des volumes
Lait
L'association d'OP France MilkBoard et le groupe laitier Savencia s'accordent sur une formule de prix du lait, des nouveaux…
Viande bovine bio : « des vrais engagements en restauration collective, qui redonnent espoir »
Les Marches
Après des années de crise, les consommateurs commencent à revenir vers la viande bio, en magasins spécialisés. Dans le même temps…
Publicité