Aller au contenu principal

Petite victoire
5ème directive nitrates : les lignes bougent

Les projets de réglementation sur la fumure des sols viticoles de plus de 15% de pente, qui ont fait vivement réagir les professionnels et notamment de SGV, viennent d'être retoqués. Les vignerons ont été entendus lors de la réunion du groupe de concertation du 24 octobre dernier.

Ecorces, fumiers pailleux, composts...resteront autorisés quelle que soit la pente.
Ecorces, fumiers pailleux, composts...resteront autorisés quelle que soit la pente.
© P. Jacquinot

Pour rappel, le projet tel qu'il est apparu aux viticulteurs, prévoyait :

  • L'interdiction de l'épandage d'engrais de type II sur les parcelles dont la pente dépasse 10%, 15% si la parcelle est équipée de dispositifs du type bande enherbée pérenne, talus…
  • L'interdiction de l'épandage d'engrais de type I et de type III (minéraux) sur des parcelles dont la pente dépasse 15%, 20% si la parcelle est aménagée contre le ruissellement.

Finalement, l’épandage de fumier compact pailleux, de compost d'effluents d'élevage et d’autres produits organiques solides dont l’apport vise à prévenir l’érosion des sols restera autorisé sur un sol dont la pente est supérieure à 15 %.

Quant à l’épandage de fertilisants azotés de type III restera autorisé sur un sol dont la pente est supérieure à 15 % dès lors que l’îlot cultural concerné est enherbé ou qu’un dispositif continu, perpendiculaire à la pente et permettant d'éviter tout ruissellement ou écoulement en dehors de l’îlot cultural (bande enherbée ou boisée pérenne d'au moins cinq mètres de large, talus) est présent le long de la bordure aval de l’îlot cultural. Dans ce cas, le total des apports est au plus égal à 50kg d’azote efficace (somme de l'azote présent dans les fertilisants sous forme minérale et sous forme organique minéralisable pendant le cycle végétatif) par hectare et par an.

 

Un retour au bon sens que ne manqueront pas d'apprécier les viticulteurs travaillant sur les milliers d'hectares concernés par ces mesures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole