Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
300 m2 pour parler du vin au consommateur

Le grand rendez-vous de la ferme France accueillera pour la troisième année consécutive un pavillon du vin. Objectif pour la filière : faire découvrir le métier de la vigne et du vin.

En plus de pouvoir déguster les vins dans le Hall des produits régionaux, les visiteurs du salon international de l'agriculture pourront découvrir le monde du vin sur un pavillon financé par la filière.
En plus de pouvoir déguster les vins dans le Hall des produits régionaux, les visiteurs du salon international de l'agriculture pourront découvrir le monde du vin sur un pavillon financé par la filière.
© JC Gutner

Le Pavillon des vins sera « moderne, ouvert et chaleureux » promet le Comité national des interprofessions à l’initiative de la présence de la filière vin sur le Salon international de l’agriculture avec le soutien de FranceAgriMer, l’IFV et l’Anivin. Ainsi, du 23 février au 3 mars, les visiteurs de la Porte de Versailles pourront découvrir différentes animations sensorielles pour tester son nez ou ses papilles et jouer à la reconnaissance des arômes. Grande nouveauté cette année, les visiteurs pourront composer leur étiquette et l’imprimer. Cette animation répond à une préoccupation filière largement partagée : éduquer le consommateur à savoir décoder une étiquette et s’impliquer davantage dans l’univers du vin. Différents messages seront également relayés notamment sur le poids économique de la filière dans la balance commerciale française. Les curieux trouveront aussi toutes les réponses aux questions qu’ils se posent sur le terroir, la culture de la vigne et l’élaboration du vin.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole