Aller au contenu principal

3 590 hectares devraient être délivrés

7 780,44. Tel est le nombre d’hectares demandés par les vignerons en autorisations de plantation pour 2016. Mais sur cette surface, seuls 3 590 hectares devraient être délivrés (soit 0,44 % du vignoble national). « Nous savons qu’il y a des erreurs dans certains dossiers, des demandes inéligibles ou encore des demandes qui seront limitées par le contingent régional », analyse Anne Haller, déléguée pour la filière viticole à FranceAgriMer. Ce niveau est proche de ce qui était demandé en droits de plantation habituellement.

Explosion des contingents en Charentes-Cognac et en IGP val de loire

De fait, le bassin Charentes-Cognac avait décidé d’un contingent unique de 250 hectares. Or 66 hectares ont été déposés en AOP pineau, 111 en IGP vin de pays charentais, et 2 323 en sans IG. Soit un total de 2 323 hectares ! 2 073 hectares demandés ne seront donc pas octroyés sur cette zone. De même, en IGP val de loire, les demandes ont dépassé les mille hectares, pour un contingent de 40 hectares. En cause : le mécontentement des producteurs AOC du Sancerrois. Neuf d’entre eux ont déposé des dossiers de 100 hectares chacun, afin de faire entendre leur voix et "éviter que du sauvignon ou du pinot noir ne soient plantés en autre chose que de l’AOC". Faute d’avoir été entendus par "l’administration et VinIGP, les demandes n’ont pas été enlevées", indique Gilles Guillerault, président de l’union viticole sancerroise. Une situation qui pénalise les vignerons IGP, qui eux, avaient un réel projet de plantation.

Car dans ces zones, le critère de priorité s’appliquera, à savoir que les nouveaux entrants seront prioritairement allotis. Puis, sur les surfaces restant en contingent, un prorata s’appliquera pour les autres demandeurs. Les attributions seront connues au plus tard fin juillet. Lorsque la surface obtenue est inférieure de 50 % par rapport à la demande initiale, le vigneron disposera d’un mois pour refuser « gratuitement » cette autorisation. Pour mémoire, toute autorisation de plantation doit être utilisée dans les trois ans, sous peine d’une amende allant jusqu’à 6 000 euros par hectare.

Pour la campagne 2017, les plafonds et modalités devraient être débattus lors du prochain conseil spécialisé de FranceAgriMer. La Cnaoc a d’ores et déjà prévenu qu’elle militerait pour un plafond national inférieur à 1 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole