Aller au contenu principal

24 h non-stop avec une Grégoire G8.270

© Grégoire

Afin de tester les performances de la série limitée Elite, Grégoire a réalisé 24 heures de vendange non-stop avec une machine à vendanger G8.270 Elite à benne centrale au domaine Boinaud en Charente, du 10 au 11 octobre dernier. Positionnée haut de gamme, cette série limitée donne les prémices de ce que sera la nouvelle offre de machines à vendanger aux nouvelles normes anti-pollution Tier 4i. La motorisation signée Deutz reçoit une valve EGR et un filtre à particules pour répondre aux exigences d’émissions. Au passage, ces machines gagnent une dizaine de chevaux.

Autre particularité, une commande déportée fait son apparition sur la passerelle arrière, permettant de piloter les différentes fonctions et de nettoyer la machine sans avoir à remonter en cabine. Les G Elite disposent également d’un asservissement des caméras avec l’avancement, du niveau électronique sur les bennes et d’un asservissement plus poussé du régime moteur en fonction des besoins. Ce dernier point a pour but de réduire davantage la consommation. Les 24 heures de vendange non-stop avaient pour but de mesurer cette dernière.

Résultat : 28,279 hectares ont été récoltés en 24h dans des parcelles à 126,6 hl de moyenne, à une vitesse moyenne de 6,5 km/h, occasionnant une consommation moyenne de 11,7 l/h et 9,9 l/ha.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole