Aller au contenu principal

24 h non-stop avec une Grégoire G8.270

© Grégoire

Afin de tester les performances de la série limitée Elite, Grégoire a réalisé 24 heures de vendange non-stop avec une machine à vendanger G8.270 Elite à benne centrale au domaine Boinaud en Charente, du 10 au 11 octobre dernier. Positionnée haut de gamme, cette série limitée donne les prémices de ce que sera la nouvelle offre de machines à vendanger aux nouvelles normes anti-pollution Tier 4i. La motorisation signée Deutz reçoit une valve EGR et un filtre à particules pour répondre aux exigences d’émissions. Au passage, ces machines gagnent une dizaine de chevaux.

Autre particularité, une commande déportée fait son apparition sur la passerelle arrière, permettant de piloter les différentes fonctions et de nettoyer la machine sans avoir à remonter en cabine. Les G Elite disposent également d’un asservissement des caméras avec l’avancement, du niveau électronique sur les bennes et d’un asservissement plus poussé du régime moteur en fonction des besoins. Ce dernier point a pour but de réduire davantage la consommation. Les 24 heures de vendange non-stop avaient pour but de mesurer cette dernière.

Résultat : 28,279 hectares ont été récoltés en 24h dans des parcelles à 126,6 hl de moyenne, à une vitesse moyenne de 6,5 km/h, occasionnant une consommation moyenne de 11,7 l/h et 9,9 l/ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole