Aller au contenu principal

Viticulture : une troisième édition du PNDV au service du plan de filière

La filière viticole a finalisé son plan stratégique dont découle le nouveau Plan national de durabilité de la vigne et du vin (PNDV). Explications.

<em class="placeholder">Slide sur le matériel végétal du PNDV.</em>
Le Plan national de durabilité de la vigne et du vin fera la part belle au matériel végétal, notamment en lançant des travaux sur les nouvelles techniques génomiques (NTG).
© C. de Nadaillac

Réunis à Paris le 30 octobre, les acteurs du PNDV (Plan national dépérissement du vignoble) ont dressé le bilan du deuxième volet, avant de lancer le troisième. Pour l’occasion, le PNDV change d’ampleur et devient le Plan national de durabilité de la vigne et du vin.

Et pour cause. Ce nouvel opus devra répondre à certains enjeux identifiés dans le plan de filière par l’ensemble des responsables professionnels. « Nous avons fait huit constats clés, a résumé Bernard Farges, président du Cniv (Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique). Nous faisons face à une déconsommation intérieure, à une chute de l’export, à une inadéquation entre l’offre et les goûts et pratiques des consommateurs, à une hausse des préoccupations sanitaires et environnementales des consommateurs, à une vulnérabilité accrue de la filière aux risques marchés et climatiques, à un manque d’attractivité de la filière, à une gouvernance complexe de la filière et à un défaut de cap stratégique homogène entre les acteurs de la filière. »

Un fort besoin d’innovation identifié

Forts de ces constats, les responsables ont établi un plan stratégique contenant 32 actions prioritaires, avec 4 axes verticaux et 2 horizontaux. Il s’agit de l’adaptation de l’offre à la demande (régulation de l’offre et redynamisation de la demande), de l’innovation (nouveaux produits, nouveaux contenants, etc.), de la relance avec un repositionnement du vin dans un contexte sociétal en évolution, et de l’export avec un besoin de nouvelle dynamique.

Le programme de recherche du PNDV doit donc coller à une partie de ces objectifs. Comme les opus 1 et 2, il aura pour but d’apporter des solutions en termes de productivité et pérennité du vignoble. Mais il devra également prendre en compte la gestion des ressources et de l’environnement (gestion de l’eau, atténuation de l’impact viticole sur le climat, séquestration du carbone, préservation de la biodiversité) ainsi que la création de produits innovants (innovation consommateur, produit et process).

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole