Aller au contenu principal

Vinification : la levure Blizz limite l'impact du réchauffement climatique

L'ICV commercialise pour ces vendanges 2023 une levure sélectionnée par Lallemand. Blizz permet une acidification naturelle des vins pour gagner de la fraîcheur.

L'ICV lance la levure Blizz pour les vendanges 2023. Cette Lachancea thermotolerans transforme une partie du glucose en acide lactique, augmentant l'acidité du vin et ...
L'ICV lance la levure Blizz pour les vendanges 2023. Cette Lachancea thermotolerans transforme une partie du glucose en acide lactique, augmentant l'acidité du vin et diminuant son degré alcoolique.
© ICV

Le changement climatique se faisant chaque jour plus prégnant, les firmes œnologiques rivalisent de créativité afin de répondre aux nouvelles problématiques rencontrées dans les chais. Ainsi, l'ICV, en collaboration avec l'entreprise Lallemand, lance Blizz, une Lachancea thermotolerans, pour les vendanges 2023.

L'atout de cette levure est de pouvoir produire une augmentation de l’acidité totale et une baisse du pH. Elle transforme en effet naturellement une partie du glucose présent dans le moût en acide lactique, conduisant de ce fait aussi à une baisse du degré alcoolique.

D'un point de vue aromatique, l'ICV rappelle que cette espèce de levure est la seule parmi les non-Saccharomyces du vin à posséder toutes les enzymes impliquées dans la production d’arômes : lipases, estérases, aminopeptidases, carbohydrolases. Ce qui se traduit par une grande complexité aromatique. Sur les blancs et rosés, elle confère des notes de « fruits blancs, d’agrumes, de fruits frais, de fruits exotiques », met en avant l'ICV. Sur rouges, les arômes de « petits fruits rouges domineront avec plus de sensation tannique », poursuit l'institut.

À noter que Blizz s’utilise à raison de 20 g/hl, en tandem avec une Saccharomyces cerevisiae introduite 1 à 3 jours après, afin de finir de transformer les sucres en alcool. Blizz est sensible aux faibles températures (moins de 16°C) et à la présence de SO2.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Planter des vignes en gobelet et introduire des engrais verts en interrang sont deux leviers permettant de lutter contre la sécheresse.
Une diversité de pratiques culturales pour lutter contre la sécheresse de la vigne

Cépages tolérants, conduite en gobelet, palissage assoupli, présence de couverts végétaux ou encore d’arbres sont autant de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole