Aller au contenu principal

[VIDEO] Les six nouveautés oeno qu'il ne fallait pas rater au Viteff 2021

Le radar de la rédaction, de passage au Viteff, a flashé sur six nouveautés oeno. Découvrez-les en vidéo.

Le VITeff, qui a lieu tous les deux ans, est le premier salon professionnel d'envergure à se tenir depuis le début de la crise sanitaire. Nous y avons repéré six nouveautés susceptibles d’intéresser les domaines qui produisent des effervescents, mais pas que.

1- Diam

Après Diam Mytik 3 et 5, Diam présente le Mytik 10, destiné aux vins effervescents de longue garde. Le fabricant garantit les propriétés mécaniques (maintien de la pression) et techniques (transfert d'oxygène) de son bouchon pendant minimum 10 ans. Il est fabriqué exclusivement à partir de liège français.

2-  Sparflex

Personnalisez et apportez une touche chic à vos coiffes grâce à la dorure galbée de la taille d'un médaillon avec la dernière innovation de Sparflex.

3- Smurfit Kappa

La dernière nouveauté de Smurfit Kappa s'adresse aux domaines qui font du e-commerce. Le système de ceinture ajustable permet d'utiliser ce seul et même emballage pour toutes les formes de bouteilles, magnums inclus. Les oreilles viennent combler le vide dans l'étui, et amortir les chocs en cas de chute. Pour marquer l'esprit du client tout en limitant les risques de vols pendant le transport, il est possible de personnaliser l'intérieur de l'étui.

4- My Bacchus

Après les bondes connectées, My Bacchus propose désormais Densios, un densimètre connecté pour suivre l'avancée des fermentations alcooliques en direct.

5- Biopythos

Biopythos s'est associé à la société 3D Minerals pour créer une imprimante 3D et ainsi fabriquer ses propres jarres en céramique, grès ou porcelaine, de différents volumes. Cette technologie permet  de réduire les délais de fabrication de ces contenants. Cette innovation a également été nominée par le jury des Sitevi Innovations Awards. Autre nouveauté, le socle de la jarre est désormais en inox et non plus en céramique, évitant ainsi les problèmes de fuite.

6- Oenodia

Le spécialiste de la stabilisation tartrique par électrodialyse, aussi appelée stabilisation écosélective, lance Smart by Stars, une machine de petite dimension permettant de traiter 500 à 750 litres de vin/heure. Petit plus, elle est montée sur roulettes, ce qui la rend parfaitement mobile.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole