Aller au contenu principal

Vendanges : le kit Botrytis Alert fait de plus en plus d’émules au vignoble

Simple et rapide, le test de détection de la pourriture grise Botrytis Alert satisfait ses premiers utilisateurs. Il aide à définir des itinéraires de récolte et à classer les qualités de moût.

<em class="placeholder">Kit immunologique Botrytis alert de Global access diagnostics</em>
Le kit immunologique Botrytis Alert donne une idée du risque lié à la pourriture grise (parcelle atteinte à 0-5 %, 5-15 % ou plus de 15 %).
© CIVC

Chez Moët et Chandon, le kit immunologique Botrytis Alert fait d’ores et déjà partie des mœurs. « Depuis quatre ans, toute la vendange qui passe par nos centres de pressurage a fait l’objet d’un tel test », assure Félix Bocquet, directeur technique viticole de la maison champenoise. Cette solution, fabriquée par la firme anglaise Global acces diagnostics, permet de détecter de façon simple et rapide la présence de pourriture grise. Avec deux applications possibles à la clé. La première : intégrer ce test aux analyses de suivi de maturité, lors des prélèvements d’échantillons.

Le Botrytis Alert donne ainsi une idée assez précise du risque lié à la pourriture grise (parcelle atteinte à 0-5 %, 5-15 % ou plus de 15 %) et permet d’anticiper les itinéraires pour avoir le meilleur parcours de vendange possible. « Nous commençons à utiliser le kit dans ce cadre-là, sur les parcelles où l’on voit déjà des taches de botrytis. Mais se pose tout de même la question de la représentativité en fonction de la qualité d’échantillonnage », relate Félix Bocquet.

Une vérification de la qualité des moûts complémentaire au tri optique

La deuxième application, en revanche, fait l’objet d’un process bien défini chez Moët et Chandon, et donne pleine satisfaction au directeur technique. Après récolte, à la sortie du pressoir, chaque lot de moût est testé à l’aide du Botrytis Alert avant d’être dirigé vers les cuves de débourbage. « C’est un outil de contrôle de terrain rapide, qui permet de vérifier en 10 minutes si les lots sont exempts ou non de botrytis et de pouvoir les assembler en fonction », apprécie Félix Bocquet.

Bien que le dessus des caisses de raisin fasse l’objet d’un tri optique avant le pressoir pour discriminer les qualités, les équipes ne sont pas à l’abri de contaminations dans le fond des caisses ou au cœur des grappes. « Avec ces deux processus nous obtenons un tri véritablement optimal, qui nous permet de mieux valoriser la qualité de la vendange », estime-t-il. Lors des millésimes compliqués, il arrive que des vendanges rentrées en qualité A au pressoir soient séparées à leur sortie à cause d’une alerte donnée par le kit immunologique. « Par rapport à avant, nous gagnons en réactivité et en volumes en qualité supérieure, se réjouit Félix Bocquet. L’effet contaminant du botrytis est une des choses qui dégrade le plus la qualité des moûts. Isoler les jus dégradés dès le pressurage procure un véritable bénéfice. »

Adapter les pratiques œnologiques en fonction de la présence de botrytis

Un profit que le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) espère bien voir s’étendre dans le vignoble. Héloïse Mahé, responsable du service Qualité raisin & vin du comité, estime qu’environ 10 000 bandelettes sont employées durant une campagne champenoise et observe un intérêt grandissant. Pour elle, c’est un levier pour améliorer et sécuriser la qualité des vins. « Connaître le niveau de contamination au botrytis d’un moût permet d’adapter les choix œnologiques : sulfiter à la meilleure dose, ajuster la surveillance, renforcer les dégustations si besoin… », assure-t-elle. D’autant plus que certains opérateurs en centre de vinification peuvent être en présence d’un moût sans avoir vu l’état de la vendange. « Le test immunologique leur donne alors une clé de lecture, une meilleure compréhension », ajoute Héloïse Mahé.

Pour l’heure, le kit Botrytis Alert doit être commandé en direct auprès de la firme anglaise (compter environ 5 euros le test). Il est possible de le faire en ligne, bien que Alison Wakeham, en charge du développement, suggère de contacter l’entreprise pour bénéficier de conseils. « Mais nous devrions bientôt avoir des distributeurs en France », annonce-t-elle.

Une solution validée par le CIVC

Plusieurs années durant, le Comité Champagne s’est évertué à tester et calibrer le kit Botrytis Alert. « Nous avons constitué des gammes de vendanges avec différentes concentrations de grappes atteintes pour simuler des niveaux d’altération, et les avons mesurées avec les bandelettes », explique Héloïse Mahé. Ces bandelettes ciblent une glycoprotéine, un antigène spécifique à Botrytis cinerea. L’intensité de la coloration du trait est fonction de sa concentration. Ainsi, une lecture optique à l’aide d’un appareil adapté ou à défaut d’une application Smartphone permet d’estimer l’intensité d’attaque du pathogène.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole