Aller au contenu principal

bourgogne
Une récolte bourguignonne 2023 pour refaire les stocks… et stabiliser les prix ?

L’interprofession bourguignonne tenait sa conférence de presse de rentrée le 10 octobre. L’occasion de faire le point sur la vendange 2023 et sur la commercialisation des vins de Bourgogne.

Les coprésidents du BIVB estiment que le millésime 2023 va permettre de reconstituer les stocks.
Les coprésidents du BIVB estiment que le millésime 2023 va permettre de reconstituer les stocks.
© D. Bessenay

On ne connaît pas encore les volumes exacts de production, mais l’on sait que la nature, qui a fait craindre le pire, s’est finalement montrée généreuse. Après une récolte 2022 de 1,75 million d’hectolitres, ce second millésime « plein » consécutif va permettre de refaire les stocks et pourrait entraîner « une légère détente sur les prix » projette le président du BIVB, François Labet. Car le sujet affleure sur toutes les lèvres, jusqu’à quand et jusqu’où les prix peuvent-ils grimper sans créer un fossé avec les consommateurs ?

« Non, les vins de Bourgogne ne sont pas trop chers. » C’est en substance le message passé (martelé !) par les coprésidents du BIVB. « Il faut en finir avec l’image de la Bourgogne chère. Certes, 10 % des vins sont inaccessibles mais 65 % de nos vins sont vendus à des prix accessibles, à moins de 10 euros, insiste François Labet. Il n’y a pas meilleur rapport qualité/prix que nos génériques tant en blanc qu’en rouge. » Le président délégué, Laurent Delaunay, renchérit : « il suffit de regarder les catalogues des foires aux vins de septembre pour s’en convaincre » et d’égrener la liste des appellations vendues à moins de 30 euros, à commencer par l'AOP coteaux bourguignons à 6 euros.

Retrouver des parts de marché sur certains marchés traditionnels

Car la question du « vrai prix » du bourgogne n’est pas que philosophique, elle est au cœur de la stratégie de reconquête des marchés perdus par la rareté ou la cherté de l’offre. En grande surface, crise du pouvoir d’achat oblige, la vente de vins a reculé mais ceux de Bourgogne (-14,6 %) bien plus que la moyenne des AOC (-6,2 %), à deux exceptions près : saint-bris (+10,7 %) et pouilly-vinzelles (+ 11 %).

À l’export, les vins de Bourgogne ont perdu des volumes au premier semestre 2023 (-7 %) mais gagné du chiffre d’affaires (+ 5,5 %). Le club des cinq plus gros acheteurs (États-Unis, RU, Canada, Japon, Belgique) a réduit ses approvisionnements et Laurent Delaunay s’attend à ce que la situation dure aux États-Unis où les stocks sont élevés.

Les volumes disponibles permettront de retravailler certains marchés traditionnels (Pays Bas, Scandinavie…) ou les outsiders asiatiques (Chine, Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong), sans oublier le marché français qui pèse encore 50 % des volumes.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole