Aller au contenu principal

[Astuce] Un pigeur maison sur chariot élévateur

Pour déstructurer son chapeau de marc en un clin d’œil et sans effort, Thierry Daulhiac, vigneron au château le Payral, en Dordogne, a trouvé une solution efficace. Il s’est confectionné un pigeur qu’il manipule à l’aide de son chariot élévateur.

Thierry Daulhiac a confectionné ce pigeur pour casser le chapeau de marc pendant les vinifications à l'aide de son chariot élévateur.
© X.Delbecque
 

Récupérer le mât d’une ensileuse tractée, formant un angle droit. Le prolonger à l’horizontale, de façon à faire une perche de 2,40 mètres de long environ (pour des cuves d’un diamètre équivalent). Pour ce faire, utiliser une barre pleine en inox, doublée d’un tube carré de 15 centimètres.

Confier la réalisation du pigeur à un chaudronnier. Il doit être en inox, afin de faciliter son nettoyage. Cette pièce se compose d’un cône prolongé d’un cylindre. Elle est monobloc et creuse, mais fermée à la base, ce qui la rend étanche. Le diamètre de la base du cône est de 60 centimètres. Ici, le vigneron a demandé une hauteur de 1,80 mètre, pour piger des cuves de 2,40 mètres de haut. L’important est de trouver un bon compromis entre la distance nécessaire pour traverser le chapeau de marc, et celle dont on dispose sous le plafond de la cave. À l’extrémité haute, souder un carré en inox, de côté supérieur à 15 centimètres, permettant d’emboîter le pigeur sur la perche du mât. La pose d’un boulon sur la patte, se vissant jusqu’en butée, permet d’éviter le jeu du pigeur.

Souder deux fourreaux en acier au pied du mât d’ensileuse, à l’aide de tube rectangle de 170 x 70 millimètres. Attention, la soudure doit être solide, afin de supporter le poids du pigeur. Ici, le viticulteur a employé des équerres en acier pour renforcer la pièce.

Lester la base du mât, au niveau de la fourche. De cette façon, le pigeur aura assez de force pour percer le chapeau de marc. Thierry Daulhiac a installé environ 150 kilogrammes de parpaings en béton, fixés au mât grâce à du film à palette.

Temps

Une demi-journée

Coût

Environ 400 euros

Difficulté

Moyenne

Découvrez d'autres astuces de chai ici :

[Astuce] Un serpentin pour réchauffer baies et moût

[Astuce] Un circuit pour étanchéifier les garde-vins

[Astuce] Un arroseur de marc simple et fonctionnel

[Astuce] Un outil pour automatiser les remontages

[Astuce] Une sonde pour soutirer les fûts

[Astuce] Homogénéiser à la pompe vide-cave

[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole