Aller au contenu principal

Tri de la vendange : CMA propose une table vibrante et de tri en une seule machine

Arnaud Manzoni, fondateur d’Univin, recommande la table de tri SV800 TA de CMA à ses clients. Ils en confirment l'intérêt.

La table de tri SV800 TA de CMA permet de réaliser deux opérations en une : la séparation des déchets verts ou secs par vibration, et le tri des baies abîmées à la ...
La table de tri SV800 TA de CMA permet de réaliser deux opérations en une : la séparation des déchets verts ou secs par vibration, et le tri des baies abîmées à la main.
© CMA

« La SV800 de CMA est une table de tri qui a beaucoup d’avantages », introduit Arnaud Manzoni, fondateur de l’entreprise Univin, à Savigny-lès-Beaune en Côte-d’Or, qui accompagne les vignerons dans leurs projets d’investissement de matériels. Et ce, notamment du fait de sa conception. « C’est la seule du marché à être ajourée sur toute sa longueur, décrit-il. Cela permet de mener deux opérations de front. » Elle joue en effet le rôle d’une table de tri manuel et d’une table vibrante.

Tout d’abord, les raisins sont déposés et égouttés sur la grille, puis ils avancent sur le plan de travail, grâce à une vibration obtenue par l’action combinée de motovibrateurs. Les débris secs et les insectes sont éliminés et récupérés au bout de la table dans un petit réceptacle, que l’utilisateur doit vider plus ou moins fréquemment selon l’état de la vendange. Sous la table, un tiroir avec une grille à petits trous oblongs permet de pomper le jus via un raccord Macon.

Un débit réglable jusqu’à 10 tonnes par heure

Un variateur électronique permet de modifier la vitesse d’avancement des baies, pour un débit pouvant monter jusqu’à 10 tonnes par heure, « ce qui est suffisant pour nos domaines en Bourgogne », estime Arnaud Manzoni. Une assertion confirmée par Agnès Paquet, vigneronne au Domaine Agnès Paquet, à Meloisey, en Côte-d’Or. Elle s’est équipée de cette table l’an dernier pour ses pinots, afin de disposer d’une ligne de tri plus courte, puisqu’elle avait auparavant une table vibrante suivie d’un tapis de tri. Elle apprécie le débit qui se règle facilement en adaptant la vitesse de déchargement des cagettes de 12 kg. Même écho chez Prune Amiot, du Domaine Amiot Servelle à Chambolle-Musigny, en Côte-d’Or, qui l’utilise depuis deux saisons sur ses pinots noirs. « Le débit est simple à régler, rapporte-t-elle. Quand la vendange est jolie, on peut aller vite. Et à l’inverse, s’il y a pas mal de baies grillées, on peut aller plus lentement. C’est très bien. »

Autre qualité : cette table est compacte. Selon les modèles, elle mesure environ 3 m de long sur 1 m de large, pour un poids d’environ 450 kg. Elle dispose de roulettes ce qui permet de la transporter aisément. Les deux utilisatrices ont néanmoins troqué les deux roulettes fixes pour des roulettes libres, afin de rendre la table plus maniable. Une fois installée en position de travail, ses pieds réglables en hauteur permettent d’absorber les vibrations.

Un matériel très simple et rapide à nettoyer

« C’est un outil ergonomique, très simple et permettant une qualité de tri optimale », poursuit Arnaud Manzoni. Agnès Paquet partage cet avis. Elle apprécie le fait que l’on puisse se mettre à 4 pour trier de part et d’autre « sans se marcher dessus » et que toute la longueur soit grillagée. Le nettoyage de la SV800 est rapide, sa conception étant simple. C’est d’ailleurs cet aspect qui a séduit Prune Amiot. « Notre ancienne table était une horreur à nettoyer, confie-t-elle. Là, la table est tout en inox. Elle s’ouvre comme un portefeuille et on peut la caler. Son nettoyage ne prend pas plus de 5 voire 10 minutes grand maximum le soir, c’est très facile. »

Aucun des trois utilisateurs n’a eu de panne à déplorer, le fonctionnement de la table étant assez basique. Seul bémol : certaines personnes n’aiment pas trier sur table vibrante. « J’ai demandé à tester la table avant de l’acheter, car je craignais que les vibrations ne soient désagréables, confirme Prune Amiot. Mais j’ai été conquise, on s’habitue vite aux vibrations, ce n’est pas gênant. » Enfin, le niveau sonore n’est pas non plus un frein. « Elle fait un peu de bruit, mais ce n’est pas pénalisant », conclut Prune Amiot.

repères

Table de tri SV800 TA de CMA

Dimensions : L 3,42 x l 1,18 x h 0,95 m

Poids : 450 kg

Débit : 2 à 10 t/h

Prix : à partir de 19 500 euros HT

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole