Aller au contenu principal

Spring Fix Mousy de Fermentis élimine les goûts de souris dans les vins

La firme œnologique Fermentis propose un produit contenant des dérivés de levures pour lutter contre les goûts de souris dans les vins.

<em class="placeholder">Paquet d&#039;écorces de levures.</em>
Fermentis vient de lancer Spring Fix Mousy afin d'éliminer les goûts de souris dans les vins.
© C. de Nadaillac

La firme Fermentis a profité du Vinitech pour lancer le Spring Fix Mousy, un produit curatif à base d’écorces de levures, destiné à éliminer les goûts de souris. Selon Stéphanie Rollero, responsable R & D œnologie chez Fermentis, « ce produit a été testé sur une grande variété de matrices et permet de diminuer significativement la perception de ce défaut et la quantité des trois molécules en cause ». Ces dernières seraient absorbées par les écorces et précipiteraient pour « aboutir à une baisse de manière durable et permanente », poursuit la responsable. Ce produit s’emploie en fin de process, que ce soit en fin de FA pour les vins blancs et rosés ou avant mise pour les rouges, à raison de 40 g/hl maximum, selon les ajouts antérieurs.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole