Aller au contenu principal

hérault
Picpoul-de-pinet en lutte contre la LGV

Le projet de la ligne à grande vitesse Montpellier-Béziers s’accélère et l’angoisse monte dans le vignoble de l’AOP picpoul-de-pinet.

La future LGV baptisée Ligne nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) va amputer le potentiel de production de l'AOP picpoul-de-pinet tout en la défigurant.
La future LGV baptisée Ligne nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) va amputer le potentiel de production de l'AOP picpoul-de-pinet tout en la défigurant.
© E. Perrin

Selon le syndicat de l’AOP, la LGV risque de rayer de l’appellation 150 hectares soit 10 % de la surface. « Un vinocide », n’hésite pas à dire Laurent Thieule, le président du syndicat. La perte en volume est évaluée à 10 000 hectolitres alors que l’appellation peine déjà à répondre à la demande. Elle totalise 80 % des exportations de blancs AOP languedociens. « C’est le pire tracé. Il va traverser l’appellation dans sa partie la plus productive », déplore Céleste Renault, coordinatrice du syndicat de l’AOP. Menacés également, 300 hectares hors appellation, coincés entre l’A9 et la future ligne à grande vitesse.

Se préparer à la bataille sur les indemnisations

Face à l’enchaînement des étapes, l’appellation se sent démunie. Le syndicat a mobilisé ses troupes pour participer à l’enquête publique clôturée le 27 janvier. Mais la résignation gagne. Le Premier ministre Jean Castex a fait lui-même le déplacement le 22 janvier dernier pour signer un protocole d’intention de financement. Alors désormais, le combat se porte sur l’indemnisation. « Nous allons nous atteler, avec la chambre d’agriculture, à modifier le socle des indemnités individuelles pour permettre aux vignerons de négocier avec la SNCF », explique la coordinatrice. Des réunions sont aussi organisées avec un cabinet d’avocat spécialisé. L’appellation recueille par ailleurs les atteintes générées par le projet chez chacun de ses membres en vue d’obtenir une compensation collective. Picpoul-de-pinet, qui a pour slogan « son terroir c’est la mer », anticipe notamment l’amoindrissement de son potentiel œnotouristique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole