Aller au contenu principal

Onzechar associe compost et biochar en économie circulaire pour l’amendement des vignes

La coopérative audoise la Cavale propose un amendement original combinant un compost et un biochar, tous deux fabriqués à partir des sous-produits de la viticulture locale.

<em class="placeholder">Marcs et biochar</em>
Le biochar obtenu (à droite) est issus de pyrogazeification des marcs de raisin (à gauche).
© La Cavale

C’est un produit 100 % issu de marcs de raisin, mais sous deux formes bien différentes. Le Onzechar de la coopérative la Cavale contient à parts égales un compost et un biochar obtenu par pyrogazéification. « L’enrichissement en biochar de ce compost permet d’activer et accélérer le processus de minéralisation et d’améliorer la rétention en eau du sol », explique l’entreprise.

Onzechar est recommandé en vigne soit à la plantation, à hauteur de 5 à 7 tonnes par hectare, soit en entretien à 2 à 3 tonnes par hectare, ou encore en redressement du taux de matière organique (+ 0,1 %) à 10 tonnes par hectare et par an. Une tonne de produit apporte 11,5 unités d’azote, 7,4 unités de phosphore et 14,1 unités de potasse, ainsi que 380 kg de matière organique. Son rapport C/N est de 11 % et son Ismo de 98 %. Fabriqué intégralement sur le site de la distillerie de la Cavale à Limoux dans l’Aude, Onzechar est utilisable en agriculture biologique et disponible en vrac (25 tonnes minimum) ou big-bag.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole