Aller au contenu principal

Diversification viticole : « Nous touchons une clientèle différente grâce aux gelées de vin »

Le vigneron girondin Benoît Fozembat et son épouse se diversifient depuis une dizaine d’années dans les gelées, vinaigres, pruneaux et sel afin de sortir du lot. Une stratégie payante.

%agr
Élodie Fozembat, vigneronne au Château Haut-Pradot, à Morizes, en Gironde, confectionne des gelées de vin et des pruneaux au vin afin de diversifier la production du domaine.
© Château Haut-Pradot

« Dans la famille, nous avions une recette de gelée et pruneaux au vin. C’était ma grand-mère qui faisait cela pour nous faire plaisir. Il y a dix ans, lorsque ma femme est arrivée sur l’exploitation, elle a voulu diversifier l’activité, montrer qu’on pouvait faire autre chose avec du vin. Elle a donc repris les recettes familiales et s’est mise à faire des gelées au vin, rouge, blanc et rosé, des pruneaux au vin et du sel de vin.

Ce qui part le mieux, ce sont les gelées de vin. C’est très artisanal mais nous vendons pas mal de pots en direct et à la boutique, car nous avons aussi une aire de camping, organisons des soirées dans les vignes et faisons de l’œnotourisme. Les ventes de gelées fonctionnent bien aussi au moment des fêtes de fin d’année, cela permet de proposer des coffrets diversifiés. Les gens, les CE, apprécient. De même des traiteurs en commandent pour associer avec le foie gras et nous en vendons sur les marchés de Noël.

Nous avons aussi des demandes pour des mariages, en personnalisant les étiquettes. Avoir un produit dérivé permet également de pénétrer des épiceries ou autres, qui seraient inaccessibles si nous ne commercialisions que du vin. Cela permet de toucher une autre clientèle. Par exemple, il ne reste plus d’alcool dedans, donc les enfants peuvent goûter.

Lancer de nouveaux produits pour rester précurseur

Nous élaborons également du vinaigre. Dans la continuité, je fais des essais de vinaigre rosé, pour proposer un goût et une couleur différents. Il faut rester précurseur.

Et cette année, je viens de faire 800 bouteilles de jus de raisin tranquille blanc, avec un assemblage de soreli et chardonnay. Car il faut se diversifier pour sortir du lot, se faire connaître. Nous sommes une petite exploitation, nous sommes juste ma femme et moi, nous devons cultiver la différence, interpeller en étant originaux.

Nous commercialisons ces produits essentiellement en direct, mais nous avons aussi quelques revendeurs à Bordeaux, dont la Cité du Vin. Deux ou trois cavistes en proposent, ainsi qu'une station essence. »

repères

Superficie : 13 ha

Produits de diversification : gelées au vin, pruneaux au vin, sel au vin, vinaigre de vin rouge, jus de raisin blanc

Nombre de pots de gelée écoulés : 2 500/an

Nombre de bouteilles de vinaigre vendus : 250/an

Nombre de pots de pruneaux commercialisés : 300/an

Nombre de pots de sel vendus : 550/an

% des produits de diversification dans le CA du domaine : 5 %

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole