Aller au contenu principal

Lexy X-low de Bucher Vaslin, la désalcoolisation partielle au format vigneron

Bucher Vaslin apporte une solution pour désalcooliser de petits lots ou élaborer une recette.

<em class="placeholder">Lexy X-low de Bucher Vaslin appareil de désalcoolisation partielle ou totale les vins </em>
Commercialisé à partir de 20 000 euros, Lexy X-low est notamment adapté pour traiter des petits lots ou mettre au point des recettes.
© I. Aubert

Utilisant le principe de l’évaporation sous vide, Lexy X-low est un appareil compact et mobile de désalcoolisation partielle conçu par Bucher Vaslin pour traiter des lots à partir de 0,5 litre. Simple à utiliser, Lexy X-low fonctionne en autonomie : après avoir réglé la consigne, le vin circule en continu jusqu’à obtention du TAV souhaité, à 35 °C maximum.

Il est possible d’obtenir 1 à 50 litres par jour en fonction du taux de désalcoolisation souhaité, de 0,5 à plusieurs degrés. Cet équipement est donc adapté pour faire des petits lots ou des essais chez les vignerons, afin de mettre au point des recettes. Deux modèles sont proposés X-low 1 pour 20 000 euros et X-low 10, la version industrielle, pour 59 000 euros. Ce dernier peut traiter 400 à 800 litres par heure (avec l’option booster) pour une réduction d’un degré, par exemple de 13 à 12 % vol. La récupération des arômes est en option.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole