Aller au contenu principal

Les pompes à marc se sécurisent

La législation française imposera bientôt de sécuriser les pompes à marc, afin d’en finir avec les accidents. Voici comment les différents constructeurs présents sur le salon Vinitech ont décidé de répondre à cette contrainte.

 

Amos Industries

Une grille à vibrations et une multitude de sécurités

La version la plus aboutie est certainement celle d’Amos Industries. Afin de sécuriser au mieux les vinificateurs, le constructeur a travaillé avec Bureau Veritas et a ajouté une grille avec un maillage de 40 mm sur 40 mm au-dessus de la vis sans fin de ses pompes à marc, avec un espacement de 200 mm entre la grille et la vis. Le cadre de la grille est maintenu sur la pompe via 4 boulons et un contacteur, qui détecte sa présence, empêche la mise en route de la pompe lorsqu’elle est ôtée.

Afin de limiter les bouchages, Amos Industries a ajouté deux moto-vibrateurs latéraux, ce qui aide à faire chuter la vendange ou le marc dans la vis. « Néanmoins, cela ne fonctionne que pour de la vendange égrappée ou du marc, souligne Laurent Pinto, le responsable du bureau d’études. Pour de la vendange entière, il faut ajouter une trémie de 850 mm de haut, avec des barreaux tous les 100 mm, via les trous prévus à cet effet. »

Le constructeur a également opté pour un rajout de tuyau de 850 mm de long en sortie de pompe, afin que l’utilisateur ne puisse pas, en passant le bras à l’intérieur, toucher la vis. L’entreprise a par ailleurs équipé ses pompes à marc d’un sectionneur cadenassable, d'un bouton d’arrêt d’urgence, et de boutons à impulsion pour la marche-arrêt.

Bucher Vaslin

Une protection qui s’enlève simplement pour mettre la trémie

 

 

Sur ses Delta PMV, Bucher Vaslin a opté pour une grille de protection au-dessus de la vis sans fin et des contacteurs débranchant la pompe en cas de retrait de la grille. La grille peut être ôtée en déclipsant deux clapets, et remplacée par une trémie pour la vendange entière. En revanche, le fabricant a disposé un obturateur à clapet en sortie de pompe en lieu et place du tuyau supplémentaire d’Amos Industries. Un bouton d’arrêt d’urgence et des boutons à impulsion pour la marche-arrêt finalisent le dispositif de sécurité.

 

CMA

Une barre sécurise l’opérateur

 

 

Le constructeur italien CMA a lui aussi fait le pari de la modularité avec une grille de sécurité boulonnée sur le cadre au-dessus de la vis sans fin. Cette grille peut être remplacée par une trémie ou réhausse avec trappe pour la vendange entière. « Cette dernière sera plus ou moins haute selon si elle est inclinée ou droite », précise Roberto Ripani, de l’entreprise. Originalité de la version italienne, la présence d’une barre de sécurité qui arrête l’alimentation électrique de la pompe en cas de problème. En revanche, si le constructeur a bien prévu un bouton d’arrêt d’urgence, la fonction marche-arrêt se choisit en tournant un bouton.

 

Socma

Une pompe par usage

Chez Socma, il va falloir acheter une pompe pour un usage puisque la philosophie du constructeur est de décliner ses pompes à marc sur la demande des utilisateurs. « Selon leurs contraintes, on va choisir la hauteur de la trémie, la présence de la grille, les accessoires, etc. », indiquait-on sur le stand. S’il veut décuver avec la machine, l’utilisateur optera pour la présence d’une grille. En revanche, s’il souhaite rentrer de la vendange entière, il choisira une trémie d’environ 1 m de haut.

 

 

Autre différence, contrairement à la majeure partie de ses concurrents, Socma a installé non pas une grille mais des rouleaux au-dessus de la vis sans fin. Ces derniers sont montés sur un cadre boulonné avec des boulons spécifiques non démontables. En sortie, un clapet obture la pompe et empêche l’accès au cône de sortie et à la vis. Un bouton d’arrêt d’urgence et des boutons à impulsion pour la marche-arrêt complètent l’arsenal de protection de l’utilisateur.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole