Aller au contenu principal

Les caves coop mettent le cap sur l’œnotourisme

(((Si place)))La Cogevi a remporté le prix de l'œnotourisme de la CCVF dans la catégorie Patrimoine, avec sa Cité du champagne Collet, visant à faire découvrir toutes les facettes du champagne.
© M. Boudot

Les caves coopératives investissent le domaine de l’œnotourisme et veulent le faire savoir. Pour cela, leur confédération, la CCVF, a signé une convention partenariat avec Gîtes de France lors de son congrès, le 28 juin dernier. Le but est d’unir leurs efforts et compétences pour contribuer au développement structuré de l’œnotourisme chez leurs adhérents respectifs. Cela pourrait aller du recensement et de la mise en réseau des gîtes détenus par des coopérateurs, à la mise à disposition, dans les gîtes, d’un kit d’accueil présentant la cave coopérative locale et donnant lieu à des réductions sur le vin.

Par ailleurs, la CCVF a récompensé cinq démarches de caves, afin de « faire connaître la diversité et la richesse de l’œnotourisme coopératif ». Néovinum, de l’Uvica-Vignerons Ardéchois a remporté la palme dans la catégorie Visites de chais, l’Œno-rando en Hérault, portée par un groupe de dix caves, s’est vue octroyer le prix des Balades vigneronnes. De son côté, la Cogevi s’est distinguée dans la catégorie Patrimoine pour sa Cité du champagne Collet, tandis que l’Art en cave, de la cave de Saint-Chinian a reçu le prix Événements, animations. Les Terroirs du Vertige, quant à eux, ont été récompensés du prix spécial de l’innovation, pour leurs Vins patrimoine, les vins qui parlent. Il s’agit en fait de QR codes apposés sur les bouteilles, qui renvoient à une vidéo relatant l’histoire du vin et son environnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole