Aller au contenu principal

Le label VDD se transforme en Vignerons engagés

Nouveau nom et nouveau logo ! Pour son dixième anniversaire, le label VDD, Vigneron en développement durable, a fait peau neuve et adopte le logo Vignerons engagés pour mieux se faire connaître.

« Nous voulions un nom qui montre davantage l’engagement des vignerons", explique Pascal Duconget, président de l’association Vignerons en développement durable. Et pour ce faire, l’association a fait appel à une étude auprès de groupes de consommateurs.
Le président insiste sur le fait que les VDD ont été des précurseurs : « notre label est le premier label RSE et durable de la filière ». Pour rappel, la RSE, ou responsabilité sociétale des entreprises, consiste à prendre en compte les composantes du développement durable au sein des entreprises, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Une communication resserrée sur quatre axes

À ce jour, l’association compte 28 membres, dont 10 encore en conversion : 25 caves coopératives et seulement trois caves particulières. L’ensemble représente près de 6 000 vignerons et salariés de cave exploitant 4,2 % du vignoble français. Tous ces acteurs entendent désormais simplifier leur message et vont communiquer autour de quatre grands axes : agir pour l’environnement, garantir une charte qualité de la vigne au verre, soutenir le territoire et le patrimoine local, offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur. Des engagements qui se sont traduits, par exemple, par l’installation de panneaux photovoltaïques, à la cave Vignerons des Terres secrètes en Bourgogne, ou encore par la mise en place de subventions auprès d’associations de rénovation du patrimoine local.

Le cahier des charges, renforcé depuis dix ans, s’appuie sur la norme ISO 26000, référence internationale, adaptée à la filière vin, du cep de vigne à la mise en bouteille. L’entreprise qui souhaite adhérer doit réaliser un diagnostic à la vigne et à la cave en répondant à un questionnaire sur 400 points. Elle doit ensuite mettre en œuvre des actions de développement durable jugées prioritaires. Elle est évaluée par un auditeur Afnor et contrôlée tous les dix-huit mois sur site.

Les 7e Rencontres Vignerons Engagés programmées en Bourgogne

Organisées depuis 2012, les Rencontres Vignerons Engagés se consacrent à la RSE avec deux jours d'ateliers thématiques, de tables rondes, de conférences et de démonstrations. La 7ème édition est prévue les 5 et 6 novembre 2020, chez les Vignerons de Buxy, à Buxy, en Bourgogne.
Plus de 300 personnes sont attendues. Ces rencontres rassemblent des vignerons, des salariés de caves, des fournisseurs, des distributeurs, des consultants, des journalistes ou encore des entreprises multi filières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole