Aller au contenu principal

Le goutte-à-goutte temporaire facilite l’arrosage les plantiers de vigne

Face à la problématique montante de mortalité dans les plantiers et de mauvaises implantations des jeunes vignes, Z & C consultants s’est associé à Netafim pour développer une solution de goutte-à-goutte temporaire.

Ce système d'arrosage de la vigne par goutte-à-goutte a été étudié pour les plantiers. On peut ainsi les laisser en places trois ans puis les réutiliser.
Ce système d'arrosage de la vigne par goutte-à-goutte a été étudié pour les plantiers. On peut ainsi les laisser en places trois ans puis les réutiliser.
© Z&C consultants

« Cela répond à un besoin dans les vignobles AOC qui n’ont pas le droit d’irriguer, constate Olivier Zébic, consultant. L’installation est utilisée les deux premières années après la plantation, de façon à avoir un système racinaire et des réserves dans le bois satisfaisants en troisième feuille, puis elle est démontée. » Les tuyaux de diamètre 16 mm avec goutteurs autorégulants sont déroulés le long des rangées et peuvent être soit posés à terre soit suspendus pour ceux qui travaillent le sol. Z & C consultants proposent également de recouvrir le tuyau posé au sol de bois raméal fragmenté (BRF), pour l’effet de paillage, afin de conserver l’humidité et d’accélérer la régénération des sols. Le tuyau de distribution dans les rangs (peigne) est enterré de quelques centimètres et peut être raccordé soit à un réseau, soit à une citerne pour amener l’eau. Un moteur thermique assure la mise sous pression.

Un apport d’eau plus diffus pour davantage d’efficacité

« Par rapport à un arrosage à la main, cela permet une utilisation plus efficiente de l’eau, assure Laurent Huet, du service agronomique de Netafim. Nous allons apporter le même volume d’eau mais en plus de temps, ce qui permet de maximiser sa diffusion dans le sol. » Selon Olivier Zébic, les premiers retours sont très satisfaisants, les viticulteurs trouvant l’arrosage beaucoup plus efficace et observant un gain de temps par rapport à l’arrosage pied par pied. « La méthode classique donne souvent une grosse flaque mal localisée, demande du personnel et l’emploi d’un tracteur ou enjambeur qui tasse les sols », abonde le consultant. Selon Laurent Huet, le système devrait avoir une durée de vie comprise entre huit et dix ans, soit trois à quatre plantations nouvelles. L’entreprise Z & C propose pour l’instant cette prestation en Champagne et en Bourgogne, mais devrait l’étendre au reste de la France. En ce qui concerne le coût, Netafim avance un prix de matériel à l’hectare sensiblement similaire à une installation classique, « mais sans compter qu’on le réenroule au bout de deux ans et qu’on le réutilise ». Olivier Zébic précise que le coût dépend en bonne partie des spécificités de la parcelle : pente, géométrie et longueur des rangs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole