Aller au contenu principal

« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez sur les matériels de travail du sol de la vigne.

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
L'atout des fissurateurs est de décompacter les sols sans perturber la vie du sol.
© C. de Nadaillac

Les outils de fissuration sont-ils intéressants ?

Adel Bakache - Oui, ces outils sont intéressants car il y a de plus en plus de problèmes de tassement des sol. Grâce à ces matériels, on ne retourne pas la terre, ce qui évite de perturber la vie des sols. Le mode d’action est globalement similaire à celui d’un décompacteur.

Est-il pertinent d’investir dans des interceps 100 % mécaniques, moins chers à l’achat ?

 

 
<em class="placeholder">Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde</em>
Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, indique que les fissurateurs sont intéressants car ils ne perturbent pas la vie des sols. © A. Bakache

A. B. - Tout à fait. Ces interceps sont beaucoup moins onéreux et certains fonctionnent très bien s’ils sont bien réglés. Le débit de chantier est similaire aux hydrauliques, de l’ordre de 2,5 km/h. La réactivité est néanmoins différente et dépend beaucoup de l’usure sur les ressorts, etc. Il faudra donc être plus vigilant. Les réglages sont aussi moins fins qu’avec de l’hydraulique. Pour un chauffeur novice, ce sera peut-être plus compliqué et on risque d’avoir davantage de casse.

Les disques entraînés sont-ils efficaces pour débutter ?

A. B. - Les seuls que je vois qui puissent débutter sont les Speedway de Belhomme. En jouant sur l’inclinaison du disque, on modifie son action et cela peut permettre de foisonner la terre. Cela fonctionne bien et évite d’avoir à acheter un second outil.

Comment faire des économies sur l’entretien du sol ?

A. B. - Il faut oublier le passage systématique et se renseigner sur l’écoconduite pour économiser du GNR. Il y a beaucoup de formations ou de documents disponibles sur le sujet.

Par ailleurs, il est important de bien avoir en tête qu’il ne sert à rien de travailler un sol qui n’est pas complètement ressuyé et que la combinaison d’outils marche très bien. Certains appareils, comme les rogneuses et les tondeuses, peuvent être passés simultanément sans aucun souci.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole