Aller au contenu principal

occitanie
Le cru La Livinière mobilisé contre un projet de parc éolien au coeur du vignoble

Le Syndicat du cru La Livinière est pleinement mobilisé contre le projet d’implantation de quatre éoliennes par la société Volkswind France en plein cœur de son territoire. Motif invoqué, les éoliennes dénaturent le paysage et le patrimoine environnemental de l’appellation.

Le terrain convoité pour l'implantation des éoliennes se situe au lieu-dit Boutenague, en plein cœur du cru La Livinière, qui est la seule appellation communale du Minervois. © S. Ortiz
Le terrain convoité pour l'implantation des éoliennes se situe au lieu-dit Boutenague, en plein cœur du cru La Livinière, qui est la seule appellation communale du Minervois.
© S. Ortiz

« Les vignerons demandent de la cohérence ; on ne peut chercher à développer de l’œnotourisme et promouvoir des projets industriels ! L’économie de notre territoire est portée essentiellement par la viticulture et ce projet ne peut que porter atteinte à cette économie » s’indigne Guy Sabarthès, président du syndicat, dans un communiqué.

Plusieurs institutions publiques défavorables au projet

Le projet avait déjà reçu un avis négatif de l’Inao, lors de la phase de préconsultation en mars 2019, et de la Dreal Occitanie (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Les maires des 6 communes de l’appellation ont également indiqué s’opposer « à tout type d’équipement à caractère industriel éolien sur leurs communes ». Le Syndicat du cru La Livinière a annoncé fin janvier « sa volonté d’ouvrir une procédure précontentieuse », et a d’ores et déjà consulté une avocate spécialisée en droit de l’environnement et de l’urbanisme. « Nous ne sommes pas foncièrement opposés aux énergies vertes, commente Delphine Glangetas, directrice du Domaine de l’Ostal dont les bâtiments se situent à proximité du terrain convoité par Volkswind. Les implanter sur des terrains de garrigue, pourquoi pas, mais pas sur nos terrains classés. »

Lire aussi dans Réussir Grandes Cultures : " Énergies renouvelables à la ferme : l’éolien vers un nouveau souffle "

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole