Aller au contenu principal

stratégie d'entreprise
La Cave de Sancerre acquiert un domaine en Occitanie

La coopérative sancerroise se lance dans la croissance externe afin d’assurer à ses adhérents un revenu satisfaisant, quelle que soit la conjoncture.

<em class="placeholder">Frédéric Champault président et Vincent Creton directeur de la cave coopérative de sancerre</em>
La Cave de Sancerre, représentée ici par son président (à gauche) Frédéric Champault et son directeur Vincent Creton, rassemble 76 apporteurs, pour environ 300 hectares de vigne, 1,7 millions de cols par an et un chiffre d'affaires de 15,2 M€ (2024).
© C. de Nadaillac

Une fois n’est pas coutume ! La Cave de Sancerre, coopérative créée en 1963 dans le Cher, vient de racheter une exploitation du Languedoc. Et pas n’importe laquelle : le Domaine de Petit Roubié, en picpoul-de-pinet, appellation phare du Languedoc. Cette stratégie de croissance externe n’est pas anodine. « Notre ambition est de renforcer la considération sur le segment des vins blancs, tout en favorisant la création de valeur pour nos adhérents », explique Vincent Creton, le directeur de la Cave de Sancerre. Il souhaite par ailleurs que la cave dispose de patrimoine en cas de coup dur.

Acquérir un blanc sur le segment du "luxe abordable"

La croissance externe s’est imposée à la coopérative car le sancerrois n’est pas extensible à l’infini et peu de transactions s’y opèrent. Sortir du bassin était donc la seule option. « Nous nous sommes demandés ce qui avait du sens pour nous, poursuit le directeur. L’une de nos valeurs fortes est le blanc puisqu’il représente 80 % de nos volumes. » Leur positionnement étant sur des vins vifs et sur le créneau du « luxe abordable », le directeur a cherché des produits similaires.

De leur côté, les propriétaires du Domaine de Petit Roubié souhaitaient partir à la retraite et n’avaient pas de repreneurs. Ils désiraient en outre ne pas morceler le domaine qui fait 75 ha dont 34 en picpoul. La Cave de Sancerre s’est positionnée comme acquéreur de l’ensemble, ce qui lui a permis de conclure la transaction, pour un montant que le directeur n’a pas souhaité divulguer.

Une croissance externe qui génèrera des revenus supplémentaires

Cette acquisition, validée à l’unanimité par le conseil d’administration de la cave, sera neutre pour les adhérents. La BPI a soutenu la coopérative à hauteur d’un tiers du financement, ce qui a permis de décrocher l’accord des banques. L’achat des entreprises (exploitation et petit négoce) devrait être financé en 7 ans, celui du foncier en 15 ans. « Après, cela génèrera des revenus supplémentaires » pour les adhérents de la cave, se réjouit Vincent Creton, l’outil de production étant en très bon état et le domaine se portant très bien économiquement. Et si l’opération s’avère gagnante, la cave ne s’arrêtera peut être pas en si bon chemin…

Clara de Nadaillac

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole