Aller au contenu principal

Gel : des dégâts sur vigne encore difficiles à évaluer

Un peu plus de 10 jours après la vague de froid, les dégâts sont encore difficiles à estimer dans les vignes. Les cépages et les parcelles les plus précoces semblent touchés ; chardonnay en tête.

Après le gel de début avril, les vignerons essaient d'évaluer leurs pertes.
Après le gel de début avril, les vignerons essaient d'évaluer leurs pertes.
© J. -C. Gutner

L’une des régions qui semble à première vue la plus touchée par le gel de ce début avril est le Gers. Joël Boueilh, vigneron sur Saint-Mont, estime qu’il y aura très peu de chardonnay cette année. « Il y a eu 3 matins à -5/-6°C, rapporte-t-il. Les jeunes vignes, c'est 100% de destruction. On aurait eu besoin d'avoir une année pleine après 2021. » Même échos chez Alain Brumont, à Castelnau-Rivière-Basse. « Le chardonnay et le pinot noir, ainsi que les terroirs précoces ont gelé », constate Antoine Veiry, responsable technique.

En Dordogne, les dégâts sont disparates. « C’est difficile de savoir si nous avons beaucoup gelé, témoigne Laurence Faucheux, vigneronne au domaine Moulin Garreau, à Lamothe-Montravel, en Dordogne. Nous en avons parlé avec les collègues et personne ne sait encore. Sur notre propriété, certains bourgeons qui n’étaient pas sortis lors de la vague de froid semblent avoir gelé. Pourtant, nous avions taillé plus long et retardé l’attachage. Mais ça a gelé dans le coton. »

Pour autant, la viticultrice n’est pas alarmiste. Son domaine se situe près de Castillon-la-Bataille, à l’Ouest de l’appellation. Or le gel a frappé plus fort aux alentours de Bergerac. Cela semble être le cas au domaine Moulin Caresse, à Saint Antoine de Breuilh, à proximité de Sainte Foy la Grande. « Tout a gelé chez nous, car nous avions tout taillé et attaché, déplore Sylvie Deffarge. Pourtant, en 2021, nous avions échappé au gel, nous sommes sur des coteaux, donc nous ne nous sommes pas inquiétés. Mais cette année, tous les cépages précoces ont gelé. Il n’y a que le cabernet sauvignon qui soit passé au travers. Nous allons avoir une petite récolte. »

De son côté, le château Monestier La Tour situé à Monestier, au Sud-Est de Sainte Foy la Grande, devrait avoir tiré son épingle du jeu. « Nous avons été un peu touchés sur quelques parcelles, rapporte Margaret Delbeke. Mais c’est encore trop tôt pour évaluer les dégâts. Il faut voir ce qui sort du coton. »

Dans le Bordelais, le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) Nouvelle-Aquitaine indique que le vignoble a subi plusieurs épisodes de gel consécutifs, avec des températures allant localement jusqu’à -5°C.

"Cet épisode de gel étant intervenu assez tôt dans la saison, son impact global sur la récolte est très difficile à estimer à ce stade, note le BSV. Les parcelles où les bourgeons avaient déjà débourré et celles à un stade plus avancé seront les plus impactées. Naturellement, la vigne va réagir à cet épisode de gel en développant des contre-bourgeons, mais avec une certaine hétérogénéité de développement, ce qui qui va entrainer des volumes en baisse pour les zones concernées. »

En Charente, il est difficile de quantifier immédiatement les dégâts possibles sur les bourgeons peu développés.
« Les dégâts sont bien visibles sur les cépages précoces (phénomène généralisé), les bourgeons d’ugni blanc les plus avancés et les jeunes plants. Ils sont considérables, notamment sur l’Ile de Ré et l’Ile d’Oléron (jusqu’à 100 % sur chardonnay, colombard et cabernet franc) » détaille le BSV Charentes.

Dans le Val de Loire, l’interprofession annonce que « des dégâts seront à déplorer même s’il est difficile de les mesurer à ce stade ». Et de poursuivre : « l’épisode de gel a été étalé dans le temps et le débourrement de la vigne plus tardif d’une semaine. Après une première évaluation rassurante, les dégâts semblent plus importants que prévus. Il est encore toutefois difficile, à l’heure où nous parlons, d’estimer l’impact sur le potentiel de la récolte 2022, mais cet épisode ne devrait pas être sans conséquence ».

Les nouvelles du Languedoc semblent rassurantes. Selon le Bulletin de Santé du Végétal, le Gard n’est presque pas touché. L’Aude déplore des dégâts localisés principalement sur les cépages très précoces sur le secteur ouest du département (Limouxin, Cabardès, Carcassès, Lauragais). Dans l’Hérault, les chardonnays et syrahs de la Vallée de l’Orb Lodévois ont été touchés, ainsi que la commune de Villemagne-l’Argentière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole