Aller au contenu principal

Arrachage des vignes dans le Bordelais : feu vert européen

La Commission européenne a donné son accord pour l'arrachage sanitaire des vignes dans le bordelais. Le guichet vient d'ouvrir pour un mois.

Viticulture . Vigne de pinot meunier partiellement atteinte du mildiou et laissée en friche dans le vignoble de Champagne . Vigne non entretenue , envahie par les mauvaises ...
Afin d'éviter la multiplication de friches et la propagation de maladies, la Commission européenne vient de donner son feu vert au dispositif d'arrachage sanitaire bordelais.
© J.-C. Gutner

[Mise à jour du 20 novembre 2023, à 14h58]

Dans un communiqué de presse daté du 4 novembre, le ministère de l’Agriculture annonçait avoir obtenu l’accord de la Commission européenne pour l’arrachage sanitaire des vignes bordelaises. Suite à l’adoption du décret et de l’arrêté définissant les bases juridiques du dispositif, le guichet de demande d’aide vient d'ouvrir. Il sera ouvert pour un mois, c'est-à-dire jusqu'au 20 décembre 2023 inclus. 

"A la fin de la période de dépôt des demandes, et après instruction par la DDTM de Gironde, les demandeurs éligibles au dispositif recevront une autorisation de commencement des travaux d’arrachage, à réaliser avant le 31 mai 2024 et la notification d’aide, après application éventuelle d’un coefficient stabilisateur en cas de dépassement des enveloppes budgétaires ", précise un communiqué du ministère de l'Agriculture.

De son côté, le Syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs a rappelé que "à ce jour, les demandes de diversification, exprimées en juillet lors des pré-candidatures, excèdent les 19 millions d’euros disponibles. Seules les demandes déposées lors de la pré-candidature sont aujourd’hui éligibles à ce volet, dans la limite des surfaces totales indiquées par dossier".

 

Rappelons que le dispositif se compose de trois volets :

 

  • Arrachage sanitaire puis réorientation de parcelles de vigne vers d’autres activités agricoles pour diversifier les cultures du viticulteur, via un dispositif financé par l'interprofession bordelaise (CIVB) ;
  • Arrachage puis reforestation de parcelles de vigne abandonnées, via notamment un dispositif clé en main avec le groupe coopératif Alliance Forêt Bois (AFB) ;
  • Arrachage sanitaire de vignes en passe d’être abandonnées puis orientation vers du boisement ou de la conversion en zones naturelles, via un dispositif financé par l’État.

 

"L’arrachage sanitaire de vignes en passe d’être abandonnées vers du boisement ou de la conversion en zones naturelles (financement par l’État) et l’arrachage sanitaire de vignes pour diversifier les cultures du viticulteur vers d’autres activités agricoles (financement du CIVB) seront financés à hauteur de 6 000 € par hectare, rappelle le ministère. Une aide aux investissements par la Région vient compléter le dispositif pour les parcelles qui font l’objet d’une reconversion agricole."

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole