Aller au contenu principal

Enzyme, charbon et chitosane, le combo gagnant contre les goûts de fumée dans le vin

Lors de sa matinée IOC Academy, la firme œnologique a fait le point sur ses recherches pour lutter contre les goûts de fumée. Elle recommande l’emploi d’une enzyme glycosidase, puis de son Qi Smoke.

Les incendies provoquent des goûts de fumée dans les vins, qu'il faut essayer d'éliminer lors de la vinification.
© P. Cronenberger

Avec le changement climatique, la fréquence des jours à Indice forêt météo (IFM) critique (c’est-à-dire le nombre de jours avec un taux d’inflammabilité du sol important) va augmenter sur l’ensemble du pays, a annoncé Constantin Ardilouze, chercheur au Centre national de recherches météorologiques. Les goûts de fumée dans les vins risquent donc de se multiplier. Travaillant pour des pays régulièrement concernés par cette problématique, comme l’Australie, l’IOC a mené de nombreux essais pour essayer de limiter ces défauts dans les vins.

Selon Alain Bourgeois, responsable technique et commercial hémisphère sud à l’IOC, lorsqu’un nuage de fumée est passé à proximité des raisins, il est indispensable de commencer par ajouter une enzyme glycosidase et notamment béta-glucosidase, afin de libérer les éthyles phénols combinés aux sucres. Autrement, ces arômes seront masqués et relargués dans le vin lors de son vieillissement. « L’ajout d’enzyme aux 2/3 ou en fin de fermentation alcoolique (FA) à 5 g/hl libère 40 % d’arômes de goût de fumée en plus » indique Alain Bourgeois. Des goûts de fumée qu’il faut ensuite éliminer en post FA. « Le charbon a une bonne capacité à éliminer ces molécules, mais ne réduit pas toujours leur taux en-dessous du seuil de perception », note-t-il. Par ailleurs, le charbon peut décharner les vins.

L’institut a alors eu l’idée d'associer son charbon à base de noix de coco à du chitosane. « Le chitosane empêche l’oxydation des catéchines et a une efficacité durable dans le temps tout en préservant les thiols variétaux », rapporte le responsable technique. L’emploi du charbon et du chitosane est très efficace pour diminuer la concentration des molécules liées aux goûts de fumée, tout en préservant les arômes du vin. L’IOC les a donc combinés dans un produit, le Qi Smoke, qu’il recommande d’ajouter à une dose de 20 à 60 g/hl selon l’exposition des raisins à la fumée. Son utilisation revient à environ 1,50 euro/hl.

Vers un outil prédictif en Australie

L’Institut de recherche australien, l’AWRI, planche depuis plusieurs années sur le développement d’un test prédictif des goûts de fumée. « Les chercheurs n’y sont pas encore, regrette Alain Bourgeois. C’est très difficile d’estimer l’effet retard, à savoir la quantité de phénols volatils combinés qui ressortiront lors du vieillissement ou après FA. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole