Aller au contenu principal

AOP viticoles : plus de repli possible sur les IGP drôme, var et méditerranée

Le comité national des indications géographiques protégées relatives aux vins de l’Inao vient d’adopter un système pour garantir l’étanchéité entre AOP et IGP dans plusieurs IGP.

<em class="placeholder">Logos IGP et AOP</em>
Il va désormais falloir choisir entre AOP et IGP dans plusieurs zones, afin d'équilibre l'offre à la demande.
© Inao

Cela fait partie du plan stratégique de filière annoncé lors du salon de l’Agriculture en réponse à la crise. L’étanchéité entre les segments AOP et IGP (impossibilité de se replier de l’AOP vers l’IGP) va progressivement se déployer dans certains bassins, afin de réguler les volumes disponibles en IGP. Ce 18 mars, le comité national IGP de l'Inao a validé un système de définition de volume maximum revendicable pour plusieurs IGP viticoles, notamment drôme, méditerranée et var.

Des modalités de déclaration de récolte et de revendication modifiées

« Afin de renforcer les équilibres commerciaux et de raisonner les volumes de production en fonction des marchés, plusieurs cahiers des charges ont revu leurs modalités de déclaration de récolte et de revendication, précise le communiqué de presse de l’Inao. Ainsi, Cette régulation permettra d’éviter des fluctuations excessives de l’offre en IGP et de mieux structurer le marché des vins IGP. »

mais aussi

D’autres mesures ont été adoptées le 18 mars :

 

  • Les IGP périgord, comté tolosan et val de loire peuvent produire des vins partiellement désalcoolisés.
  • Les IGP méditerranée, gascogne et gers intègrent de nouvelles variétés résistantes aux maladies et à la sécheresse dans leurs cahiers des charges.
  • Le comité national a également validé un projet de guide permettant aux Organismes de Défense et de Gestion (ODG) et aux commissions d’enquêtes d’intégrer la question de la durabilité dans leurs réflexions sur l’évolution des cahiers des charges.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole