Aller au contenu principal

AOP viticoles : plus de repli possible sur les IGP drôme, var et méditerranée

Le comité national des indications géographiques protégées relatives aux vins de l’Inao vient d’adopter un système pour garantir l’étanchéité entre AOP et IGP dans plusieurs IGP.

<em class="placeholder">Logos IGP et AOP</em>
Il va désormais falloir choisir entre AOP et IGP dans plusieurs zones, afin d'équilibre l'offre à la demande.
© Inao

Cela fait partie du plan stratégique de filière annoncé lors du salon de l’Agriculture en réponse à la crise. L’étanchéité entre les segments AOP et IGP (impossibilité de se replier de l’AOP vers l’IGP) va progressivement se déployer dans certains bassins, afin de réguler les volumes disponibles en IGP. Ce 18 mars, le comité national IGP de l'Inao a validé un système de définition de volume maximum revendicable pour plusieurs IGP viticoles, notamment drôme, méditerranée et var.

Des modalités de déclaration de récolte et de revendication modifiées

« Afin de renforcer les équilibres commerciaux et de raisonner les volumes de production en fonction des marchés, plusieurs cahiers des charges ont revu leurs modalités de déclaration de récolte et de revendication, précise le communiqué de presse de l’Inao. Ainsi, Cette régulation permettra d’éviter des fluctuations excessives de l’offre en IGP et de mieux structurer le marché des vins IGP. »

mais aussi

D’autres mesures ont été adoptées le 18 mars :

 

  • Les IGP périgord, comté tolosan et val de loire peuvent produire des vins partiellement désalcoolisés.
  • Les IGP méditerranée, gascogne et gers intègrent de nouvelles variétés résistantes aux maladies et à la sécheresse dans leurs cahiers des charges.
  • Le comité national a également validé un projet de guide permettant aux Organismes de Défense et de Gestion (ODG) et aux commissions d’enquêtes d’intégrer la question de la durabilité dans leurs réflexions sur l’évolution des cahiers des charges.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole