Aller au contenu principal

Des copeaux de rooïbos antioxydants

Le rooïbos et le honeybush s’utilisent comme des copeaux traditionnels, à raison de 2 à 7 g/l.
© Fotolia - violet5885

De quoi s’agit-il ?

Le rooïbos Aspalathus linearis et le honeybush Cyclopia genistoides sont deux espèces d’arbustes autochtones d’Afrique du Sud. Généralement utilisées en infusion, ces plantes sont connues pour leurs vertus antioxydantes. Forts de ce constat, les chercheurs de l’université de Stellenbosch et la winery Audacia, en Afrique du Sud, ont testé leur efficacité pour protéger les moûts et les vins de l’oxydation. Ils les ont incorporés sous forme de copeaux, à la vendange ou juste après la fermentation malolactique.

Quel est l’impact de ces copeaux ?

Les essais réalisés sur merlot montrent l’action significative du rooïbos et, dans une moindre mesure, celle du honeybush. À partir d’un même lot de vin, les chercheurs ont comparé différentes modalités en incorporant soit du SO2, à 100 mg/l, soit des chips de rooïbos et honeybush, à 10 ou 40 g/l. Après une exposition prolongée à l’oxygène, les échantillons renfermant 40 g/l de rooïbos se détachent nettement. Ils présentent un taux de consommation d’oxygène plus important et des teneurs en acétaldéhyde moindres. Ce phénomène serait dû à la présence d’aspalathine, un flavonoïde naturellement présent dans le bois. Au niveau sensoriel, les vins sont néanmoins assez marqués, avec des notes allant du miel et des notes herbacées (rooïbos) jusqu’au thé noir et à la viande séchée (honeybush).

Où en est-on aujourd’hui ?

La winery Audacia commercialise d’ores et déjà plusieurs cuvées « sans sulfites ni conservateurs ajoutés » élaborées en utilisant des chips de rooïbos et de honeybush. Les copeaux ont été brevetés et sont disponibles sur le marché, mais uniquement pour les vignerons d’Afrique du Sud. Interrogé sur le sujet, Trevor Strydom, directeur de la winery Audacia, n’a pas manifesté l’envie d’ouvrir la production au reste du monde pour le moment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole