Aller au contenu principal

Cognac et Armagnac : des droits de douane de 32,2 % vers la Chine

Le ministère du commerce chinois vient d’annoncer un droit moyen de 32,2 % sur les eaux-de-vie de vin, de marc et les brandies de l’UE.

<em class="placeholder">Distillerie, distillation, cuivre, cognac, eau-de-vie
Vignobles Lescure, à Claix, en Charente</em>
Les eaux de vie de vin et de marcs seront soumis à des droits de douane moyens de 32,2 % vers la Chine, à compter du 5 juillet 2025.
© Clara de Nadaillac

Ce que la filière Cognac redoutait sera malheureusement réalité à compter de demain 5 juillet. Le ministère du commerce chinois (MOFCOM) vient de conclure son enquête antidumping en imposant un droit moyen de 32,2 % aux eaux-de-vie de vin, de marc et aux brandies de l’UE.

Des engagements de prix minimum négociés

Ce droit moyen est légèrement inférieur au provisoire imposé depuis octobre 2024. Il ne s’appliquera pas à tous, « certaines de nos entreprises ont souscrit auprès du MOFCOM des « engagements de prix minimum, indique l’interprofession de Cognac, le BNIC. Ils s’appliqueront, à partir du 5 juillet 2025 également, aux trois entreprises échantillonnées ainsi qu’aux autres entreprises signataires que le MOFCOM a retenues. Il est donc impératif que la liste des sociétés coopérantes soit étendue à toutes celles qui ont répondu à l’enquête et que toutes les sociétés qui ont signé l’accord de prix minimum puissent en bénéficier ». Dans le détail, notre confrère Agra évoque des taux de taxation de l’ordre de 27,7 % pour Martell et de 34,9 % pour Hennessy.

Vers une restitution des garanties et cautions

Pour Florent Morillon, président du BNIC, « cette décision marque la fin de l’enquête antidumping, mais pas celle de notre action pour que l’ensemble de nos exportateurs retrouvent au plus vite un accès sans entrave au marché chinois. Dans l’attente, le régime d’engagement de prix minimum offre des conditions plus tolérables pour nos entreprises que les taxes antidumping définitives annoncées, même si l’accès au marché qu’elles permettent reste dégradé ».

L’annonce du MOFCOM confirme par ailleurs la restitution des garanties et la libération des cautions versées depuis octobre 2024. En revanche, le MOFCOM n'a donné aucune information sur la réouverture du marché duty free, dont le Cognac est exclu depuis décembre 2024 et qui représente traditionnellement près de 20% de ses ventes en Chine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole