Aller au contenu principal

Beaujolais : les domaines viticoles ont des revenus en hausse

Le CerFrance a étudié les chiffres comptables de 178 domaines viticoles du Beaujolais. L’EBE est en forte progression grâce à une hausse de la valorisation.

Selon Damien Raffin, du CerFrance, les vignerons beaujolais ont mieux valorisé leurs vins lors du dernier exercice.
Selon Damien Raffin, du CerFrance, les vignerons beaujolais ont mieux valorisé leurs vins lors du dernier exercice.
© D. Bessenay

Un temps redouté, l’exercice annuel du passage à la loupe des chiffres de l’économie beaujolaise est désormais un moment plutôt agréable. « L’an passé, nous étions prudents. Cette fois, c’est une véritable tendance qui se dégage », résume satisfait Thomas Lemaitre, directeur général du CerFrance Rhône et Lyon.

Pour arriver à cette conclusion positive, l’organisme de gestion s’est basé sur les données comptables de 178 exploitations viticoles entre septembre 2021 et août 2022. Les résultats présentés par Damien Raffin, responsable du service conseil stratégique du CerFrance Rhône et Lyon, sont clairs. L’excédent brut d’exploitation (EBE) est en forte progression : il est passé de 60 545 euros sur l’exercice précédent à 93 596 euros. L’hectolitre a généré 395 euros de revenus en moyenne, ce qui a permis de dégager une marge d’orientation confortable (74 euros l'hectolitre), qui fait envisager l’avenir avec sérénité.

Un rendement moyen de 43 hl/ha, en baisse

Les raisons de cette embellie ? Ce n’est pas le rendement, à la baisse par rapport au millésime précédent (50 à 43 hl/ha), mais une nette amélioration du prix de vente, surtout pour le vrac : 288 euros l’hectolitre contre 198 euros l’hectolitre. Et dans une moindre mesure, celui de la bouteille, moins volatile : 5,39 euros contre 5,02 euros. Cette meilleure valorisation a permis de bien digérer la hausse des charges, le coût de production étant tout de même passé dans le même temps de 234 à 295 euros par hectolitre.

Bien valoriser la bouteille et produire suffisamment

Pour plonger plus profondément dans les secrets de la réussite, les économistes ont isolé le quart supérieur des exploitations analysées. Il apparaît clairement que les résultats ne sont pas forcément liés aux appellations ; il y a de bonnes performances aussi bien dans les régionales que dans les crus. En revanche, il y a un effet rendement très clair. Les exploitations les plus performantes affichent 46 hl/ha de moyenne. Les vignerons qui pratiquent la vente directe ont également de meilleurs résultats. Mais attention, ceux qui valorisent bien leurs bouteilles s’en sortent mieux que ceux qui font des palettes à la pelle, là encore, quelles que soient les appellations. Enfin, dernier élément, les bons élèves sont maîtres de leurs charges (224 euros l’hectolitre pour le quart supérieur contre 295 euros l’hectolitre en moyenne).

Pour l’année en cours, Damien Raffin s’est voulu prudent. Certes la hausse des rendements en 2022 sera un atout mais les ventes, à des prix stables, sont pour l’heure disparates tandis que les charges s’envolent. Le coût de production se situera entre 298 et 325 euros l’hectolitre selon les différentes hypothèses d’évolution de l’indice d’inflation. Tout l’enjeu sera de valoriser suffisamment pour absorber cette hausse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole