Aller au contenu principal

Beaujolais : les domaines viticoles ont des revenus en hausse

Le CerFrance a étudié les chiffres comptables de 178 domaines viticoles du Beaujolais. L’EBE est en forte progression grâce à une hausse de la valorisation.

Selon Damien Raffin, du CerFrance, les vignerons beaujolais ont mieux valorisé leurs vins lors du dernier exercice.
Selon Damien Raffin, du CerFrance, les vignerons beaujolais ont mieux valorisé leurs vins lors du dernier exercice.
© D. Bessenay

Un temps redouté, l’exercice annuel du passage à la loupe des chiffres de l’économie beaujolaise est désormais un moment plutôt agréable. « L’an passé, nous étions prudents. Cette fois, c’est une véritable tendance qui se dégage », résume satisfait Thomas Lemaitre, directeur général du CerFrance Rhône et Lyon.

Pour arriver à cette conclusion positive, l’organisme de gestion s’est basé sur les données comptables de 178 exploitations viticoles entre septembre 2021 et août 2022. Les résultats présentés par Damien Raffin, responsable du service conseil stratégique du CerFrance Rhône et Lyon, sont clairs. L’excédent brut d’exploitation (EBE) est en forte progression : il est passé de 60 545 euros sur l’exercice précédent à 93 596 euros. L’hectolitre a généré 395 euros de revenus en moyenne, ce qui a permis de dégager une marge d’orientation confortable (74 euros l'hectolitre), qui fait envisager l’avenir avec sérénité.

Un rendement moyen de 43 hl/ha, en baisse

Les raisons de cette embellie ? Ce n’est pas le rendement, à la baisse par rapport au millésime précédent (50 à 43 hl/ha), mais une nette amélioration du prix de vente, surtout pour le vrac : 288 euros l’hectolitre contre 198 euros l’hectolitre. Et dans une moindre mesure, celui de la bouteille, moins volatile : 5,39 euros contre 5,02 euros. Cette meilleure valorisation a permis de bien digérer la hausse des charges, le coût de production étant tout de même passé dans le même temps de 234 à 295 euros par hectolitre.

Bien valoriser la bouteille et produire suffisamment

Pour plonger plus profondément dans les secrets de la réussite, les économistes ont isolé le quart supérieur des exploitations analysées. Il apparaît clairement que les résultats ne sont pas forcément liés aux appellations ; il y a de bonnes performances aussi bien dans les régionales que dans les crus. En revanche, il y a un effet rendement très clair. Les exploitations les plus performantes affichent 46 hl/ha de moyenne. Les vignerons qui pratiquent la vente directe ont également de meilleurs résultats. Mais attention, ceux qui valorisent bien leurs bouteilles s’en sortent mieux que ceux qui font des palettes à la pelle, là encore, quelles que soient les appellations. Enfin, dernier élément, les bons élèves sont maîtres de leurs charges (224 euros l’hectolitre pour le quart supérieur contre 295 euros l’hectolitre en moyenne).

Pour l’année en cours, Damien Raffin s’est voulu prudent. Certes la hausse des rendements en 2022 sera un atout mais les ventes, à des prix stables, sont pour l’heure disparates tandis que les charges s’envolent. Le coût de production se situera entre 298 et 325 euros l’hectolitre selon les différentes hypothèses d’évolution de l’indice d’inflation. Tout l’enjeu sera de valoriser suffisamment pour absorber cette hausse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole