Aller au contenu principal

Beaujolais : le cru viticole Chénas veut s’ouvrir à la taille guyot

Le syndicat du cru Chénas, compte déposer un dossier auprès de l’Inao dans le courant de l’année pour autoriser les vignerons de l’appellation qui le souhaitent à troquer la taille gobelet monté pour du guyot simple.

Si l'Inao le valide, le cru Chénas pourra bientôt disposer de vignes taillées en guyot simple.
Si l'Inao le valide, le cru Chénas pourra bientôt disposer de vignes taillées en guyot simple.
© B. Passot

Produire de manière plus régulière, faciliter la mécanisation et monter en gamme qualitativement ; tels sont trois des objectifs du cru Chénas, avec l’ajout du guyot simple (baguette avec cinq ou six yeux maximum) dans les modes de taille autorisés. « Nous voulons permettre à un maximum de viticulteurs du cru de transformer leurs vieilles vignes en guyot au lieu de les arracher », indique Benjamin Passot, vigneron et chargé de la commission technique du cru Chénas. Selon lui, c’est pourtant le sort de plus en plus de parcelles, afin de faciliter leur mécanisation. « Or ce sont des vignes dans la fleur de l’âge, qui font de très bons vins », pointe-t-il. Leur transformation en guyot prendrait selon lui « trois ans lorsqu’une plantation en nécessite dix ».

Un rendement plus régulier en guyot qu’en gobelet

Pour étayer leur demande, les viticulteurs s’appuient sur une étude menée par la Sicarex durant onze ans. Cette dernière a mis en exergue une meilleure régularité et un meilleur rendement en guyot (1,98 kg par pied en moyenne) qu’en gobelet monté (1,45 kg par pied). « Le poids des baies est moindre, mais il y a davantage de grappes », résume Benjamin Passot.

Davantage d’acidité et moins de volatile

Le guyot permet également de lutter contre le réchauffement climatique : il retarde la floraison de trois à quatre jours et donne des baies plus acides et avec moins d’alcool potentiel. Cette taille entraînerait en outre une hausse de la concentration des raisins en azote (sur sol enherbé), ce qui diminuerait les problèmes de montée de volatile.

Autre atout : les maladies du bois semblent moins fréquentes en guyot, avec par exemple 24 % de pieds touchés par l’eutypiose en gobelet contre 9 % en guyot. Ce mode de taille palissé, et donc mécanisable, permettrait en outre de simplifier la lutte contre la flavescence dorée.

Le syndicat compte déposer sa demande de modification du cahier des charges à l’Inao courant 2023. Un préalable nécessaire, selon le responsable de la commission technique, pour embrayer ensuite sur une démarche de premier cru à horizon cinq à dix ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole