Aller au contenu principal

Avec FertiRoc, la zéolithe prend la forme d’un biostimulant pour les vignes

Un duo d’agriculteurs de Moselle lance la commercialisation d’un biostimulant à base de zéolithe imaginé au plus près du terrain. Il présente également un intérêt en vigne.

<em class="placeholder">Échantillon du biostimulant FertiRoc, sous forme de poudre. </em>
Le FertiRoc est une roche volcanique broyée associée à des éléments nutritifs, qui se présente sous la forme d'une poudre mouillable.
© X. Delbecque

« Un biostimulant développé par les agriculteurs, pour les agriculteurs. » Tel est le leitmotiv de Pierre et Jean-Martin Niesner, deux céréaliers mosellans fondateurs de l’entreprise Power the Nature et créateurs du FertiRoc, un biostimulant naturel à base de zéolithe à utiliser en foliaire. « Cette roche est utilisée pour améliorer la CEC des parcelles. Nous avons eu l’idée d’utiliser sa capacité d’échange en la couplant avec des éléments nutritifs de charge positive », explique Pierre Niesner. Après six ans de développement, ils viennent d’obtenir la norme biostimulant CE pour les capacités d’amélioration de l’efficience de l’azote, une première pour un produit minéral. « Nous portons un soin particulier à la micronisation : 90 % du produit final passe au tamis de 3 µm, précise Jean-Martin Niesner. Cette finesse permet d’une part d’assurer la pénétration par les stomates, mais aussi d’éviter les bouchages de buse et dépôts en fond de cuve. »

Les effets sont observables sur le rendement et la composition des baies

En vigne, les concepteurs préconisent trois applications à 2 kg par hectare, aux stades boutons floraux séparés, nouaison et fermeture des grappes. FertiRoc a été testé par l’IFV, la chambre d’agriculture de l’Aisne et le FiBL en Suisse. « Il en ressort une augmentation du rendement et un meilleur statut azoté, jusque dans les baies », détaille Jean-Martin Niesner. Le produit semble également avoir un effet secondaire sur le débourrement, plus tardif et homogène, probablement grâce à une meilleure mise en réserve de l’amidon. FertiRoc se présente comme une poudre mouillable formulée, compatible aussi bien avec les fongicides que les insecticides. Il est conditionné en sacs de 10 kg, utilisable en agriculture biologique et conforme au cahier des charges Demeter. Ce biostimulant sera distribué dans le réseau Actura mais également disponible en direct auprès de Power the Nature à un prix avoisinant 15 euros le kilo.

<em class="placeholder">Jean-Martin et Pierre Niesner, fondateurs de l&#039;entreprise Power the Nature, avec un sac de biostimulant FertiRoc.</em>
Jean-Martin (à gauche) et Pierre Niesner, fondateurs de Power the Nature, ont développé le FertiRoc en réalisant des tests dans leurs propres parcelles de blé. © X. Delbecque

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole